Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

La création du Département Universitaire de Maïeutique au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité s’inscrit dans le processus d’universitarisation de la formation des futures sages-femmes. Cette démarche, initiée de longue date, est largement soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère des solidarités et de la Santé (MSS). Actuellement, l’école de sages-femmes Baudelocque est une école hospitalière, administrée par le Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC), pôle de formation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Université Paris Cité est accréditée pour délivrer le diplôme d’État de sage-femme aux étudiants de l’école Beaudelocque qui valident leur cursus.
Les personnels enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires d’Université Paris Cité concourent à la formation des étudiants durant les quatre années d’études. La création du Département Universitaire de Maïeutique renforcera les collaborations entre les équipes pédagogiques du DUM et de l’université et associera les étudiants aux enjeux liés à leur formation. Elle permettra de renforcer la reconnaissance de la valeur universitaire de ces études et de soutenir le développement de la recherche en maïeutique, un champ disciplinaire reconnu au niveau national en 2019 avec la création d’une section dédiée au sein du conseil national des universités.
Les instances de gouvernance de ce département seront composées des représentants étudiants en maïeutique, des sages-femmes enseignantes, des enseignants-chercheurs de l’université et du personnel administratif en appui à la formation. Les partenaires institutionnels que sont l’AP-HP et la Région Île-de-France ainsi que des représentants de la profession seront également représentés au sein du conseil du département.
Les missions du département universitaire de maïeutique
Au sein de la Faculté de Santé, le département aura pour missions : la formation initiale, la formation professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique, en santé génésique, en reproduction et la valorisation et la promotion de la profession de sage-femme.
Ce nouveau département répond aux enjeux pédagogiques et scientifiques liés à la formation des sages-femmes à travers la création d’un cadre de collaboration commun aux parties prenantes, le développement des activités de formation et recherche avec la contribution des maîtres de conférences en maïeutique et la mise en place d’une gouvernance universitaire.
À lire aussi

CVEC Crous #Printemps : financez vos initiatives pour enrichir la vie étudiante !
Vous avez une idée de projet pour améliorer la vie étudiante à Paris ? L’appel à projets CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de Printemps du Crous de Paris est ouvert ! Associations étudiantes et établissements d'enseignement...
lire plus
Une instabilité paramétrique inédite dans un simple filet d’eau
En physique de manière générale et en mécanique des fluides en particulier les physiciens s’intéressent souvent aux instabilités : un système physique, partant d’un état de base, dit instable, évolue spontanément vers une nouvelle configuration, plus robuste. Cette...
lire plus
Une plateforme immersive pour réinventer la pédagogie universitaire
L'Université Paris Cité innove avec une nouvelle plateforme immersive, à la croisée de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle générative et des environnements 3D. Cette initiative révolutionne l'approche pédagogique en offrant une expérience...
lire plus
Finale Ma Thèse en180s 2025 : les gagnantes sont….
Félicitations à Ludivine Royer, 1er prix du jury et prix du public ex aequo, Léa Cascaro, 2e prix du jury et Mélanie Sébastien, prix du public ex aequo, toutes les trois récompensés ce jeudi 20 mars 2025 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s.
lire plus