Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

La création du Département Universitaire de Maïeutique au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité s’inscrit dans le processus d’universitarisation de la formation des futures sages-femmes. Cette démarche, initiée de longue date, est largement soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère des solidarités et de la Santé (MSS). Actuellement, l’école de sages-femmes Baudelocque est une école hospitalière, administrée par le Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC), pôle de formation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Université Paris Cité est accréditée pour délivrer le diplôme d’État de sage-femme aux étudiants de l’école Beaudelocque qui valident leur cursus.
Les personnels enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires d’Université Paris Cité concourent à la formation des étudiants durant les quatre années d’études. La création du Département Universitaire de Maïeutique renforcera les collaborations entre les équipes pédagogiques du DUM et de l’université et associera les étudiants aux enjeux liés à leur formation. Elle permettra de renforcer la reconnaissance de la valeur universitaire de ces études et de soutenir le développement de la recherche en maïeutique, un champ disciplinaire reconnu au niveau national en 2019 avec la création d’une section dédiée au sein du conseil national des universités.
Les instances de gouvernance de ce département seront composées des représentants étudiants en maïeutique, des sages-femmes enseignantes, des enseignants-chercheurs de l’université et du personnel administratif en appui à la formation. Les partenaires institutionnels que sont l’AP-HP et la Région Île-de-France ainsi que des représentants de la profession seront également représentés au sein du conseil du département.
Les missions du département universitaire de maïeutique
Au sein de la Faculté de Santé, le département aura pour missions : la formation initiale, la formation professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique, en santé génésique, en reproduction et la valorisation et la promotion de la profession de sage-femme.
Ce nouveau département répond aux enjeux pédagogiques et scientifiques liés à la formation des sages-femmes à travers la création d’un cadre de collaboration commun aux parties prenantes, le développement des activités de formation et recherche avec la contribution des maîtres de conférences en maïeutique et la mise en place d’une gouvernance universitaire.
À lire aussi

« Regarder le ciel autrement, Juste Ciel ! » : le podcast de l’Université Paris Cité à découvrir sur France Culture
L’Université Paris Cité se félicite de la diffusion de sa série de podcasts « Regarder le ciel autrement, Juste Ciel ! » par Radio France, sur la plateforme Savoirs+ de France Culture. Conduite par la comédienne Irène Jacob, cette série invite à une exploration sonore...
lire plus![[ÉTUDIANTS] Élections CNESER 2025](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/03/Elections2023_1920x1080-1080x675.jpg)
[ÉTUDIANTS] Élections CNESER 2025
Du 2 au 6 juin 2025, les membres titulaires et suppléants des collèges étudiants du Conseil d’administration, des commissions formation et des commissions recherche des trois facultés sont appelés à élire les représentantes et représentants...
lire plus
L’Université Paris Cité explore de nouvelles opportunités de coopération en Inde
À l’occasion des 25 ans de la coopération bilatérale entre la France et l’Inde, une délégation de l’Université Paris Cité, dirigée par Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales, a effectué une mission en Inde du 24 au 28 mars 2025. Cette visite a...
lire plus
Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus