Le MOOC « Notre Planète », produit par l’IPGP et Université Paris Cité, vise à faire découvrir ou redécouvrir l’histoire et l’activité géologiques de notre Terre dans le système solaire ! Les inscriptions pour la deuxième session du cours sont désormais ouvertes sur la plateforme FUN et le cours débutera le vendredi 28 avril.

Début du cours : 28 avril 2023
Fin des inscriptions : 19 mai 2023
Fin du cours : 29 juin 2023
Effort estimé : 2h/semaine
Langue : Français

Le MOOC « Notre planète », coordonné par Alexandre Fournier, professeur de géophysique à l’Institut de physique du globe de Paris, invite les apprenants à découvrir ou redécouvrir l’histoire géologique de la Terre dans le système solaire. Organisé en 5 chapitres faisant intervenir des experts de l’IPGP des différentes thématiques abordées, le but de ce cours est de proposer un état de l’art des connaissances sur le sujet, et de montrer que si certains résultats sont acquis, des questions de premier ordre se posent encore.

Ce MOOC s’intéresse d’abord à la place qu’occupe notre planète dans le système solaire. Il aborde aussi les scénarios favorisés actuellement pour expliquer la formation de notre planète il y a plus de 4,5 milliards d’années. Le cours présente ensuite la Terre géologique qui se refroidit depuis sa naissance, ce qui fait d’elle une planète encore active aujourd’hui, ainsi que les témoins de cette activité : les tremblements de Terre, le volcanisme, mais aussi le champ magnétique terrestre. L’activité géologique de notre planète, qui traduit l’action des forces considérables qui ont façonné la Terre telle que nous la connaissons, est ensuite abordée. Enfin, le cours s’intéresse à la Terre sous les océans, et aux fonds océaniques qui recèlent une activité biologique très riche, qui nous interroge quant à la possible apparition de la vie dans les premiers kilomètres de la Terre solide.

 

Ce MOOC, dont la première session en 2021 avait été suivie par plus de 3000 personnes, s’adresse donc à toute personne intéressée par les sciences de la Terre et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension de la planète sur laquelle nous vivons ! Il est également tout à fait adapté à des élèves de lycée, des étudiants et étudiantes en Licence et Master de sciences de la Terre souhaitant renforcer leurs connaissances sur le sujet.

 

Plus d’informations et inscription sur  la page du MOOC Notre planète de la plateforme FUN.

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...

lire plus
Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus