Asma a suivi une licence Sciences du Vivant, et Nève un cursus en école d’infirmière. Ces deux étudiantes, attirées par le métier de professeur des écoles, se sont orientées vers une 3e année de licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, parcours Professorat des Écoles, proposée à Université Paris Cité, pour se faire une première idée du métier.

Accessible à tous les étudiants et étudiantes de 2ème année de licence, BTS, classe préparatoire, ou équivalent (120 ECTS) et issus de disciplines scientifiques, littéraires ou sciences humaines, cette troisième année de licence pluridisciplinaire est une voie d’accès au master MEEF 1er degré qui permet de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).

« Les choix pédagogiques cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maitrise de l’expression écrite et orale, indispensables à toute diffusion de la connaissance. Ils reposent notamment sur des travaux personnels, des projets, des sorties pédagogiques, et des stages en école. Les promotions, de petites tailles, sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel », ajoute Alice Michel-Salzat, responsable pédagogique de la formation.

« Le métier de professeur des écoles m’intéressait beaucoup et lorsque j’ai su qu’il y avait possibilité d’intégrer cette formation, j’ai décidé de postuler » explique Asma.

Des conditions d’études idéales pour apprendre le métier

Ce qui ressort du témoignage des étudiantes, ce sont la disponibilité, la bienveillance de l’équipe pédagogique et la qualité de enseignements.

Pour Nève, le fait d’être dans une petite promotion a de nombreux avantages : « Nous étions peu nombreuses : entre trois et cinq étudiantes. Nous avons eu de la chance car nous nous sommes toutes bien entendues dès le début. Les cours à trois étaient intenses car l’attention était forcément focalisée sur l’une de nous mais l’avantage est que les cours ressemblaient à des cours particuliers. »

Même constat de la part d’Asma, malgré la crise sanitaire due à la Covid-19 qui a impacté son année d’étude : L’ambiance était plutôt bonne, c’était l’année pendant laquelle les cours étaient en distanciel. Malgré la difficulté de la situation sanitaire et des contraintes que cela imposait, les professeurs ont toujours été à l’écoute et très bienveillants. Je dirais que cette année a été déterminante dans mon parcours de formation et a confirmé mon choix de devenir professeur des écoles. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter ! Cette formation offre une chance incroyable aux étudiants puisque les formateurs sont très qualifiés. Ils proposent une approche didactique dans chaque domaine et l’occasion de réaliser bons nombres de travaux qui sont très utiles jusqu’à aujourd’hui !

Une immersion en école en douceur grâce au stage

Les étudiantes ont dû effectuer deux stages en école primaire (maternelle ou élémentaire) : un court au premier semestre puis un long équivalent à cinq semaines (6 jours filés puis un mois à temps plein) sur l’ensemble du second semestre. Le stage long donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.

Pour Asma, cette première expérience a été très enrichissante et a nourri mon esprit et mes réflexions tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Ce fut une introduction à ses futurs stages de Master où elle a pu découvrir d’autres pédagogies et d’autres niveaux de classe. Cette longue expérience permet de se familiariser avec un niveau de classe qui nous intéresse tout particulièrement. Je dirai donc que l’expérience en stage a été déterminante pour mes choix d’avenir.

Pour Nève, ce stage lui a fait découvrir la polyvalence du métier de professeur et l’a également conforté dans ses choix. « J’étais dans une école élémentaire où j’ai d’abord été dans chaque classe puis j’ai passé un mois dans une classe de CE2. J’ai pu prendre en main de temps en temps la classe ce qui permettait de se rendre compte de la réalité du métier même s’il ne consiste pas seulement à gérer une classe. Il y a également tout le travail de préparation qui est très important ».

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait s’inscrire à cette formation ?

Asma : « Je lui dirai que cette formation est très complète et qu’elle lui sera utile tout au long de sa formation en master. C’est une plus-value à son expérience ! »

Nève : « Cette licence est une bonne base pour le Master MEEF 1er degré. Il apporte certaines connaissances qui nous permettent de ne pas être totalement perdu à la rentrée du Master. »

Convaincues, les deux étudiantes ont naturellement suivi le Master MEEF 1er degré pour préparer le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE).

Responsable pédagogique

Alice Michel-Salzat
alice.michel-salzat@u-paris.fr

Contact administratif

Sandrine Pelle
sandrine.pelle@u-paris.fr

Les inscriptions à cette formation commencent au mois de mai sur la plateforme eCandidat.

Toute l’information détaillée ici >