Vingt-neuf Écoles universitaires de recherche (EUR) font leur apparition cette année. Jonathan Weitzman, professeur de génétique, est le cofondateur, avec Alain Zider, de l’une d’entre elles en génétique et épigénétique. Il présente les principales innovations pédagogiques qu’il compte mettre en place dans l’EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E.).

En savoir plus sur l’EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E.)
Quelle est l’ambition de votre École universitaire de recherche ?
Jonathan Weitzman : Outre un enseignement classique et fondamental, nous souhaitons développer une continuité de formation et d’accompagnement des étudiants, de la fin de la licence jusqu’à la fin de la thèse. Ils bénéficieront d’une meilleure initiation à la recherche comme à d’autres métiers ouverts aux formations scientifiques : à travers des ateliers, des workshops, des stages en laboratoire ou en entreprise. Nous voulons aussi renforcer la dimension internationale et transversale de notre formation, en tissant des liens plus étroits avec des universités étrangères et d’autres disciplines – comme la physique, la recherche clinique ou la philosophie par exemple.
Quels seront les piliers de la formation dans ce cadre ?
Jonathan Weitzman : Nous allons créer des modules permettant aux étudiants d’acquérir plus de compétences. Une initiation à la bioinformatique, par exemple, paraît aujourd’hui incontournable en génétique. Nous sommes également attachés à ce qu’ils soient sensibles à la dimension sociale, politique ou encore éthique de leurs travaux, d’où la nécessité d’une ouverture aux humanités. L’accent sera également mis sur la communication, en les incitant davantage à présenter leurs travaux dans des congrès scientifiques internationaux, des événements publics, des médias traditionnels, des revues scientifiques ou sur internet.
Où en sont la création et le développement de cette E.U.R ?
Jonathan Weitzman : Notre projet vient d’être sélectionné parmi 191 dossiers, ce qui nous permettra de bénéficier d’un financement public conséquent. Nous sommes en train de consolider nos relations avec d’autres universités et d’établir des accords avec de futurs partenaires. Dès janvier, nous commencerons à expérimenter de nouveaux dispositifs de formation et à faire campagne pour attirer des étudiants français comme étrangers. L’EUR commencera à recruter des étudiants pour la rentrée de septembre 2019, mais nous sommes déjà sur le pont pour faire passer notre formation au niveau supérieur.
À lire aussi

Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...

Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...

FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité
Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le...

Émergence 2025 : 52 projets financés !
L’appel à projets Émergence Recherche – Début de carrière soutient le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche et/ou la réalisation d’une étude pilote et vise à contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire et inter-facultaire d’Université Paris...