Une pédagogie innovante
Dispositifs, accompagnements et conseils, tiers lieux : Université Paris Cité encourage et multiplie les innovations pédagogiques.
Université Paris Cité se fonde sur la conviction que l’enseignement supérieur et la recherche doivent accompagner les profondes mutations que connaissent nos sociétés et qui affectent les individus dans leur rapport aux savoirs, leur capacité à faire ensemble, leurs relations aux autres et à eux-mêmes et ce dans un souci de développement durable. La réussite de tous les étudiants, et ce dès leur entrée à l’université, est une des priorités d’Université Paris Cité.
Enseigner autrement
Depuis quelques années, le paysage de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué. Ces bouleversements ont de fortes implications sur la vie des établissements et sur les pratiques des différents acteurs. L’innovation pédagogique, la flexibilisation, l’internationalisation et l’interdisciplinarité sont au cœur des enjeux d’Université Paris Cité. Avec la question de l’innovation pédagogique, c’est aussi bien la place de l’enseignant que celle de l’étudiant ou du savoir qui est interrogée.
Dans ce contexte, le pôle innovation pédagogique d’Université Paris Cité accompagne et conseille les enseignants et les équipes pédagogiques dans l’évolution des pratiques d’enseignement et la mise en place de dispositifs de formation innovants.
Il a également pour vocation de participer au développement des compétences numériques des étudiants et des personnels d’Université Paris Cité.
L’innovation pédagogique s’articule autour des actions suivantes :
- Former les enseignants, les enseignants-chercheurs et les accompagner au changement,
- Aider à l’appropriation des outils innovants, dont la plateforme Moodle,
- Favoriser la mise en place de projets pédagogiques, dans un esprit d’intelligence collective. Les étudiants de l’UE innovation pédagogique ont la possibilité de participer à la co-construction des projets encadrés par les enseignants et l’équipe d’ingénierie pédagogique,
- Favoriser les réponses aux appels d’offre concernant l’enseignement,
- Contribuer au processus de communication, de diffusion et de veille pédagogique en mettant en place des retours d’expérience entre pairs lors de casse-croûtes et des séminaires pédagogiques dans le but d’améliorer l’apprentissage et la réussite des étudiants.
- S’impliquer dans les formations en relation avec les composantes pour soutenir le développement des compétences des étudiants et les préparer à la certification des compétences numériques (PIX)
Apprendre autrement
A Université Paris Cité, les innovations contribuent à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur et sont la preuve de la capacité d’adaptation de ses acteurs à la mutation du monde contemporain, à travers de nouveaux usages et pratiques, au bénéfice de ses étudiants. Serious games, lunettes 3D, classes virtuelles, salle de self e-learning, salles de co-création, classes de pédagogie inversée, fablab, plateformes de simulation, centre de langues : de nombreux outils sont mis à disposition des étudiants et des équipes pédagogiques d’Université Paris Cité.
Promouvoir l’innovation
Le pôle innovation pédagogique d’Université Paris Cité, en collaboration avec les autres structures à vocation innovantes, accompagne tous les enseignants et personnels souhaitant développer des projets innovants. De la définition du besoin, à l’élaboration de scenarii pédagogiques, à l’utilisation de ressources et outils, à la production de ressources multimédias ou à la diffusion en ligne, les équipes sont mobilisées pour répondre aux ambitions de l’université en adéquation avec la transformation numérique et les réformes.
Université Paris Cité a choisi de soutenir une politique de promotion de l’innovation. Elle conforte ce choix en lançant notamment des appels à projets locaux.
À lire et à visionner :
Espaces d’innovation pédagogique : l’imagination sans limites >
À lire aussi
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d'attractivité ambitieuse, UPCité s'efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les...
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des...