Frédéric Tournier est enseignant chercheur à Université de Paris et membre du groupe de recherche et d’enseignement Sciences & médias rattaché au laboratoire CERILAC (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma). Il dirige le master Journalisme Culture et Communication Scientifiques. Biologiste de formation, il s’intéresse aux sciences et aux rapports sciences-société.

La recherche expérimentale en biologie est une activité singulière qui demande une expertise et un investissement importants. Michel Bornens, directeur de recherche émérite au CNRS, a un parcours remarquable depuis plus de cinquante ans. Ce texte est basé sur une série d’interviews réalisées en 2016. Il est question de l’homme, du chercheur et de ses recherches, de modèles et de questions biologiques fondamentales, et aussi de politique de la recherche.
Michel Bornens a croisé et a parfois collaboré avec de nombreuses personnalités scientifiques, et il relate à ce sujet quelques histoires savoureuses. Il rentre aussi au coeur du sujet qui a alimenté tout son travail : la cellule, unité du vivant. Sa passion, sa rigueur, ses nombreuses connaissances sont remarquables. Un témoignage aussi passionnant que précieux et qui intéressera aussi bien les chercheurs que tous les lecteurs curieux de comprendre le vivant.

  • Titre : Une vie à chercher – Entretien avec Michel Bornens
  • Auteur : Frédéric Tournier
  • Éditeur : L’Harmattan
  • Date de publication : Novembre 2020
  • Nombre de pages : 210
  • ISBN : 978-2-343-21223-4