Le Conseil d’administration de l’université s’est réuni le 11 février 2022 afin de délibérer sur la nouvelle dénomination de l’établissement suite à l’annulation partielle du décret de création d’Université Paris Cité le 29 décembre dernier. Les administrateurs et administratrices ont approuvés les avis conformes du sénat académique et du conseil d’administration de l’IPGP et retenu la dénomination Université Paris Cité. La Présidente Christine Clerici a soumis ce choix à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en vue de l’adoption d’un décret modificatif.

Suite à l’annulation partielle du décret du 21 mars 2019 portant sur la dénomination Université Paris Cité, l’établissement, en lien avec le MESRI, a dans un calendrier court et contraint, engagé une réflexion sur sa nouvelle dénomination juridique.

Afin d’éclairer les instances dans leur choix décisionnaire, l’université a diligenté une expertise juridique sur différentes dénominations, réalisé un sondage auprès de ses étudiants, étudiantes et personnels sur trois propositions possibles, et consulté en amont des votes décisionnaires son comité d’orientation stratégique et son comité de direction pour avis, et enfin son conseil d’administration sur la méthodologie adoptée.

Le Conseil d’administration a, à cette occasion, élaboré un certain nombre de critères engageant les élu.es à des débats argumentés dans leur choix :

• un nom distinctif n’induisant pas de confusion ;
  • un nom permettant d’assurer une visibilité et une transition aisée notamment pour le public extérieur à l’université ;
  • un nom qui soit lisible à l’international (compréhension et cohérence) ;
  • un nom qui incarne l’unité de notre communauté et l’identité de notre projet collectif ;
  • un nom qui s’inscrive avec notre logo et notre charte graphique ;

Retour sur les étapes dans le choix d’un nouveau nom

Un sondage a été lancé sur une proposition de trois noms auprès des étudiants et étudiantes, des personnels de l’université et des personnels de l’Institut Pasteur. Cette consultation s’est déroulée du 21 au 25 janvier et a suscité un vif intérêt. Plus de 21 500 personnels, étudiants et étudiantes y ont participé : 5 109 personnels, 16 411 étudiants et étudiantes, soit un taux de participation de 31%. Les propositions étaient présentées sans contexte – histoire ou mise en situation – de façon à ne pas introduire de biais autres que ceux propres à chaque individu. Les résultats du sondage sont présentés ci-dessous :

Le comité d’orientation stratégique s’est réuni le 2 février 2022. Les membres ont été unanimement favorable à Université Paris Cité Cité, et davantage encore à Université Paris Cité, à la fois plus moderne, plus distinctif et plus inclusif pour les deux établissements qui ont rejoint Université Paris Cité, l’IPGP et l’Institut Pasteur.

Le comité de direction s’est réuni à son tour le 3 février et s’est prononcé à l’unanimité pour la dénomination Université Paris Cité, après avoir pris connaissance des résultats du sondage et considéré les critères émis par le conseil d’administration.

La dénomination juridique de l’établissement s’inscrivant de fait dans les statuts de l’université, il était requis un avis conforme du conseil d’administration de l’IPGP, un avis conforme du sénat académique et un avis du conseil d’administration de l’université. Après la présentation des différentes consultations accompagnées d’une expertise juridique, le Conseil d’administration de l’IPGP a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres pour le nom Université Paris Cité le 7 février et le sénat académique a donné un avis favorable pour le nom Université Paris Cité (avec 30 voix pour 1 voix contre et 9 abstentions) le 8 février dernier.

Le Conseil d’administration de l’université, a pris connaissance de ces avis conformes émis par le CA de l’IPGP et le sénat académique et a voté à la majorité absolue la dénomination Université Paris Cité (23 voix pour,1 voix contre et 2 abstentions).

Le nom Université Paris Cité est à présent soumis au MESRI en vue de l’adoption du décret modificatif.