Dans le cadre de la campagne 2020 de recrutement des enseignant·e·s-chercheur·e·s et des chercheur·e·s d’Université Paris Cité, le Réseau égalité Femmes-Hommes a suscité une collaboration avec l’Apec pour accompagner en amont la mobilité professionnelle des conjoint(e)s des personnels de l’établissement.

Université Paris Cité dépose à l’automne 2020 sa candidature au label HRS4R (label préalablement obtenu en 2017 par ses universités fondatrices). Elle affirme ainsi son engagement dans l’amélioration permanente des pratiques en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheurs.

Quels services offre l’Apec ?

L’Apec apporte son soutien aux personnes, qui ne sont pas fonctionnaires, et à leur projet d’évolution professionnelle en proposant les services d’un consultant qui les aidera à faire le point sur leur situation professionnelle.

Cela permettra aux personnes intéressées :

• d’explorer plus spécifiquement le marché de l’emploi et les opportunités potentielles,
  • d’identifier les atouts, les aspirations et les mettre en regard des attentes du marché,
  • de définir un éventuel projet de formation, voire d’accompagnement dans sa mise en œuvre.

Avec Ubika, la plateforme web interactive de l’Apec, le consultant vous propose des supports de réflexion, des outils méthodologiques et des ressources pour mieux vous accompagner dans vos questionnements et vos choix.

Comment procéder pour les personnes intéressées ?

En demandant une prestation de conseil en plusieurs rendez-vous, par téléphone ou en face à face dans l’Apec de votre Région.

Le conseiller vous proposera :

• Des services à distance ou par téléphone,
  • Des rencontres avec des consultants du centre de l’Apec de votre région. En fonction de vos besoins, ils pourront être sollicités une ou plusieurs fois,
  • Des ateliers pour accompagner les évolutions.

Pascal Roussay
Responsable du développement des activités institutionnelles et partenariales à l’Apec
pascal.roussay@apec.fr