Université Paris Cité obtient la certification Qualiopi pour toute son offre de formation professionnelle continue et de VAE, pour une période de trois ans.

Issue de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette certification vise à assurer et renforcer la qualité de services proposée à l’usager par les organismes de formation professionnelle. Choisir un organisme certifié Qualiopi garantit au stagiaire une légitimité et une crédibilité du prestataire de formation et permet aux entreprises d’obtenir des financements via des dispositifs de financements publics. Qualiopi ne certifie pas une offre de formation, mais bien un organisme de formation pour l’ensemble de ses prestations de services associées.

« Si les établissements d’enseignement supérieur publics accrédités après évaluation par l’HCERES sont réputés avoir satisfait à cette obligation de certification depuis janvier 2022, Université Paris Cité a souhaité s’engager dans la démarche de certification Qualiopi pour renforcer sa visibilité dans un marché devenu fortement concurrentiel et réaffirmer à ses partenaires et bénéficiaires sa volonté de proposer un service de qualité et à l’écoute des besoins de chacun. » souligne David Calmels, Vice-président formation continue et alternance d’Université Paris Cité.

Initiée en 2017 par l’obtention d’une certification qualité dite FCU Bureau Veritas, la fusion des établissements fondateurs a permis d’étendre en 2019 cette certification à l’ensemble des actions de formation professionnelle de l’établissement pour une durée de 3 ans. Université Paris Cité s’est donc naturellement engagée en 2022 vers la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation professionnelle et de VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Du 4 au 8 juillet 2022, un audit, mené par une auditrice de l’organisme certificateur choisi (ISQ), a mobilisé pour chaque dispositif de formation audité des équipes pédagogiques et administratives. La préparation à l’audit a mobilisé pendant un an les services centraux, les Facultés/composantes et les équipes pédagogiques et administratives des formations.

Répondant à l’exigence des indicateurs requis et sans non-conformité relevée, c’est donc avec une grande satisfaction qu’Université Paris Cité obtient le label Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formations professionnelles et de VAE. La certification vaut pour une période de 3 ans, avec un audit de contrôle à mi-parcours.

Si la certification est acquise jusqu’en 2025, les équipes du réseau qualité restent mobilisées et travaillent à l’amélioration continue des processus, avec pour objectif, encore et toujours, la qualité de service.

 

Que vous soyez un candidat ou une entreprise, la certification Qualiopi :

• Offre l’assurance de faire appel à un organisme de formation au professionnalisme reconnu ;
• Ouvre l’accès à une demande de prise en charge financière ;
• Facilite la gestion de leur parcours professionnel, notamment dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).

Par ailleurs, pour les financeurs publics et mutualisés, la certification Qualiopi simplifie et rend plus efficaces les démarches d’identification et d’évaluation de la qualité des organismes de formation et in fine de validation des demandes de prises en charge des formations.

À lire aussi

Université Paris Cité fête les Sciences

Université Paris Cité fête les Sciences

Du 7 au 17 octobre 2022, Université Paris Cité propose plus de 70 événements à tous les publics. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants se mobilisent pour partager, avec le public, leur passion pour les sciences, la...

lire plus