Université Paris Cité obtient la certification Qualiopi pour toute son offre de formation professionnelle continue et de VAE, pour une période de trois ans.

Issue de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette certification vise à assurer et renforcer la qualité de services proposée à l’usager par les organismes de formation professionnelle. Choisir un organisme certifié Qualiopi garantit au stagiaire une légitimité et une crédibilité du prestataire de formation et permet aux entreprises d’obtenir des financements via des dispositifs de financements publics. Qualiopi ne certifie pas une offre de formation, mais bien un organisme de formation pour l’ensemble de ses prestations de services associées.
« Si les établissements d’enseignement supérieur publics accrédités après évaluation par l’HCERES sont réputés avoir satisfait à cette obligation de certification depuis janvier 2022, Université Paris Cité a souhaité s’engager dans la démarche de certification Qualiopi pour renforcer sa visibilité dans un marché devenu fortement concurrentiel et réaffirmer à ses partenaires et bénéficiaires sa volonté de proposer un service de qualité et à l’écoute des besoins de chacun. » souligne David Calmels, Vice-président formation continue et alternance d’Université Paris Cité.
Initiée en 2017 par l’obtention d’une certification qualité dite FCU Bureau Veritas, la fusion des établissements fondateurs a permis d’étendre en 2019 cette certification à l’ensemble des actions de formation professionnelle de l’établissement pour une durée de 3 ans. Université Paris Cité s’est donc naturellement engagée en 2022 vers la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formation professionnelle et de VAE (Validation des acquis de l’expérience).
Du 4 au 8 juillet 2022, un audit, mené par une auditrice de l’organisme certificateur choisi (ISQ), a mobilisé pour chaque dispositif de formation audité des équipes pédagogiques et administratives. La préparation à l’audit a mobilisé pendant un an les services centraux, les Facultés/composantes et les équipes pédagogiques et administratives des formations.
Répondant à l’exigence des indicateurs requis et sans non-conformité relevée, c’est donc avec une grande satisfaction qu’Université Paris Cité obtient le label Qualiopi pour l’ensemble de ses actions de formations professionnelles et de VAE. La certification vaut pour une période de 3 ans, avec un audit de contrôle à mi-parcours.
Si la certification est acquise jusqu’en 2025, les équipes du réseau qualité restent mobilisées et travaillent à l’amélioration continue des processus, avec pour objectif, encore et toujours, la qualité de service.
Que vous soyez un candidat ou une entreprise, la certification Qualiopi :
• Offre l’assurance de faire appel à un organisme de formation au professionnalisme reconnu ;
• Ouvre l’accès à une demande de prise en charge financière ;
• Facilite la gestion de parcours professionnel, notamment dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).Par ailleurs, pour les financeurs publics et mutualisés, la certification Qualiopi simplifie et rend plus efficaces les démarches d’identification et d’évaluation de la qualité des organismes de formation et in fine de validation des demandes de prises en charge des formations.

À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus