Le Maire de la ville de Saint-Ouen, M. Karim Bouamrane et la Présidente d’Université Paris Cité, Pr Christine Clerici, ont signé le 20 janvier 2023, une convention de partenariat. Celle-ci propose des thématiques dans lesquelles les deux institutions entendent coopérer afin de préparer et favoriser la bonne intégration du futur campus universitaire à la dynamique de la ville.

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen et Christine Clerici, présidente d’Université Paris Cité
©Jérôme Panconi
La convention définit les premières thématiques de travail à savoir :
- Le logement,
- La participation aux actions de prévention en matière de santé auprès des jeunes,
- La sensibilisation des collégiens et lycéens aux études universitaires, métiers scientifiques et de la santé, et la diffusion de la culture universitaire et scientifique,
- Le sport et la santé,
- L’accompagnement scolaire,
- L’intégration des étudiants dans le tissu associatif local.
« Nous amorçons un travail conjoint, tout à la fois académique, scientifique et sociétal répondant aux enjeux du territoire et de l’université. Il s’agit pour nous, Université, de participer dès à présent à la dynamique de la ville » explique Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité.
Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen se félicite quant à lui de cette signature : « Cette ambitieuse convention permettra tant aux étudiants qu’aux Audoniens de bénéficier de l’arrivée du campus hospitalo-universitaire. La coopération, l’échange, la démocratisation de l’excellence sont au cœur de ce projet de campus ouvert sur la ville. Saint-Ouen devient une ville universitaire et 100% étudiante. Nous voulons que les enfants audoniens osent dire les métiers de la santé c’est pour moi. C’est cela la démocratisation de l’excellence, c’est cela construire une élite populaire »
Un comité de pilotage coanimé par le Maire de Saint-Ouen et la Présidente d’Université Paris Cité, ou leurs représentants respectifs, composé des membres du comité opérationnel et des responsables des ateliers de travail, se réunira au moins deux fois par an.
Le comité opérationnel sera quant à lui constitué de deux représentantes ou représentants de la ville et deux représentantes ou représentants de l’université. Il sera chargé de la mise en place des ateliers de travail, veillera à l’avancée des travaux et rendra compte des avancées au comité de pilotage.
Cinq ateliers seront mis en place prioritairement : logement, accès aux équipements sportifs, participation à l’accompagnement scolaire, sport et santé, culture universitaire et scientifique.
Le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera des activités médico-chirurgicales et un pôle universitaire rassemblant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université Paris Cité et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France. Université Paris Cité et l’AP-HP ont l’ambition de placer le patient au centre du progrès médical et de construire de nouvelles articulations entre les dimensions de soin, d’enseignement et de recherche au cœur de la ville. L’enjeu est de se projeter dans le Grand Paris, de participer à la mutation d’un territoire dynamique économiquement et démographiquement, mais aussi de s’adapter aux évolutions du système de santé et de construire la médecine de demain. Le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord devrait voir le jour en 2028.
À lire aussi

ComPaRe Endométriose : comment améliorer la prise en charge du point de vue des patientes
La Communauté de Patients pour la Recherche (COMPARE), a mené une étude de science citoyenne et recueilli les 2487 idées des 1000 patientes souffrant d’endométriose, en vue d’améliorer leur prise en charge.
lire plus
Découverte d’un circovirus impliqué dans une hépatite humaine
Espèce encore inconnue de circovirus, provisoirement nommée Human Circovirus 1, il est nouveau et distant des circovirus animaux connus. Son rôle a été démontré dans les dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur.
lire plus
Des fractures au sein des tissus cellulaires : un rôle clé de la rigidité du substrat
À leur surprise, et alors que les cellules épithéliales continuent de se diviser pour former une fine couche de tissu protecteur pour les organes, les chercheurs ont montré que des fractures apparaissent et disparaissent spontanément au sein du tissu épithélial et que ces fractures dépendent de la rigidité du substrat.
lire plus
L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2
Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates. Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats.
lire plus