Du 15 au 20 septembre 2025, l’Université Paris Cité a célébré sa première Semaine de la santé planétaire, invitant le grand public comme sa communauté interne à participer à des événements en tout genre : exposition, conférences, théâtres-forums, festival de rentrée… Retour sur une semaine d’échanges, en vidéo !
La santé planétaire : un événement et un engagement
Depuis 2024, l’université synthétise ses ambitions dans une signature forte : « la santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». La thématique transverse de la santé planétaire permet de valoriser son expertise omnidisciplinaire, au service d’une société plus juste et durable.
À l’occasion de son 5e anniversaire, l’université a transformé la journée de rentrée en une semaine entière d’événements consacrée à l’exploration de la thématique, dans l’objectif de fédérer ses personnels, étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs. Cette semaine a aussi créé une nouvelle passerelle avec la société, en ouvrant une partie des événements au grand public.
21 événements pour toutes et tous
Outre l’ouverture au public et à l’ensemble de sa communauté universitaire, la programmation a aussi été pensée pour inclure toutes les sensibilités, en proposant des formats variés, à savoir :
- Une exposition « Même la pluie tombe du ciel », accessible jusqu’au 31 octobre au siège de l’université (12 rue de l’école de médecine 75006 Paris), sur le cycle de l’eau.
- Une série d’émissions, « Parlons santé mentale », qui explore les questions liées à ce sujet de société.
- Une ciné-rencontre autour du film « La Tortue Rouge », qui offre une réflexion profonde sur la place de l’Homme dans la nature.
- Un procès fictif « Toute la vérité, rien que la vérité, sur la santé planétaire ! », pour mettre en lumière les enjeux cruciaux de la santé planétaire.
- Deux théâtres-forums, sur le harcèlement et sur l’égalité, pour réfléchir collectivement aux systèmes discriminants en se confrontant à des situations inspirées de faits réels.
- Une conférence « Dialogue scientifique sur les transitions » pour explorer les contributions transdisciplinaires à la santé planétaire.
- Un Créathon de 48h pour imaginer l’université en transitions, dans un contexte de bouleversements environnementaux et sociaux.
- Un lancement des presses universitaires, « Université Paris Cité Éditions », dévoilant les deux premiers ouvrages sur la reproduction sociale et le suprémacisme.
- Une cérémonie de remise de médailles de l’engagement pour célébrer les femmes et hommes qui ont contribué au rayonnement de l’université.
- Une journée vélo mêlant balade urbaine, ateliers et sensibilisation pour encourager la pratique du vélo.
La semaine a été conclue par le Festival de rentrée des JAVA, qui a réuni 2 500 personnes, à la fois étudiants, étudiantes et personnels de l’université. Les associations et services (culture, sport, ressources humaines, etc.) étaient présents pour accompagner les participants, avant un concert et un food court très animés !
À lire aussi
HARVEST Day : une journée fédératrice pour un projet structurant de l’Université Paris Cité
Lauréat de l’appel à projets ASDESR1 de l’ANR, le projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy) de l’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement...
lire plus
Retour sur l’édition 2025 de la soirée d’accueil des lauréates et lauréats des bourses de mobilité SMARTS-UP
Le projet SMARTS-UP, à l’origine de la création des 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, joue un rôle majeur dans l’internationalisation de la formation par la recherche. Il soutient chaque année les meilleures étudiantes et étudiants du monde entier grâce...
lire plus
L’Université Paris Cité partenaire de Ma Thèse en 3 minutes chrono, à Shanghai.
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono se tiendra en public à l’université Jiao Tong de Shanghai, et sera diffusée en direct sur internet. Si l’attendu est bien, comme pour Ma Thèse en 180s, une présentation vulgarisée...
lire plus
Circle U. recherche ses deux futures chaires Santé Globale et InCU.bator !
Depuis 5 ans, Université Paris Cité participe activement au développement des activités de Circle U. au travers de ses chaires académiques. De nombreux projets ont ainsi déjà vu le jour, notamment l'école d'été Repenser la Santé Globale et plusieurs conférences sur...
lire plus