L’Université Paris Cité joue un rôle clé dans l’écosystème de l’innovation, en développant des technologies de pointe à travers ses laboratoires et instituts, soutenues par une stratégie globale. Son expertise a fait l’objet d’une visite de plusieurs laboratoires du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) qui est chargé, sous l’autorité du Premier ministre, d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030.

Un écosystème d’innovation
En 2023, le projet ValoCité porté par UPCité a obtenu un financement de 6 millions d’euros pour 4 ans dans le cadre des financements France 2030. L’université Paris Cité collabore sur ce projet avec les 8 autres membres fondateurs, que sont l’INSERM, INSERM Transfert, le CNRS, l’AP-HP, Erganeo, INRIA, l’Institut Pasteur et Paris Biotech Santé, et plusieurs partenaires (ESCP Europe, le Liberté Living Lab, Medicen, Cap Digital, Université Sorbonne Paris Nord, Seldon Conseil, Région Île-de-France). Cet écosystème unique permet d’assurer un ancrage territorial fort et vertueux.
ValoCité a pour objectif de favoriser le partage de compétences et le développement de réseaux entre acteurs de la recherche et du monde socio-économique, ainsi que d’établir une culture de l’innovation dans les cursus scientifiques à travers des actions d’acculturation et de formation.
Des laboratoires d’excellence
L’université abrite plusieurs laboratoires et instituts, soutenus par le plan France 2030, qui contribuent fortement à l’innovation dans leurs secteurs respectifs :
- Le laboratoire ITODYS et son PRINT’UP Institute, spécialisés en électronique imprimée appliquée au secteur de la santé. Ils développent des capteurs et des technologies de nouvelle génération destinés aux applications médicales.
- Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), qui explore divers domaines scientifiques, de la physique des fluides aux systèmes vivants, avec des applications en géophysique et en environnement.
Retour sur la visite
À lire aussi

FIRE-UP : un projet structurant qui contribue à l’amélioration de l’offre de formation d’UPCité
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations...
lire plus
L’Université Paris Cité publie son rapport d’activité 2024-2025, et fait le point sur sa 5e année d’existence
L’année 2025 correspondant au 5e anniversaire de l’Université Paris Cité, son rapport d’activité 2024-2025 revêt une dimension particulière : au-delà du chemin parcouru depuis la création de l’établissement, ce document rend compte des temps forts, progrès et avancées...
lire plus
Shanghai 2025 : l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale
En 2025, l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale sur les 1000 institutions retenues dans le classement de Shanghai (AWRU). Elle se hisse au 19e rang en Europe (+1) et reste en 4e position en France.Le nouveau classement de Shanghai, ou Academic...
lire plus
FIRE-UP, un projet structurant qui renforce l’impact économique et social de l’Université Paris Cité
Afin d’optimiser l’impact économique et social de l’Université Paris Cité sur son territoire, à l’échelle régionale, nationale et internationale, FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, déploie plusieurs actions visant d’une part à optimiser le...
lire plus