En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité.
Les médailles du CNRS représentent une reconnaissance importante et un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze récompense quant à elle les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. La médaille de cristal quant à elle, distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Médailles d’argent du CNRS
- 2024 – Soraya Boudia, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société – Histoire des Sciences et Sociologie (Cermes3) (CNRS/Inserm/EHESS/Université Paris Cité) Soraya Boudia est historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement. Elle est professeure de sociologie de l’UFR des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Cité et membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (Cermes3). Ses travaux en cours portent sur la thématique science, politique et économie, en particulier sur le gouvernement global des et par les technosciences.
- 2024 – Julie Delon, Laboratoire de Mathématiques Appliquées à Paris 5 – MAP5 (CNRS/Université Paris Cité) Julie Delon est professeure à UFR Mathématiques-Informatique de l’Université Paris Cité. Ses travaux actuels se concentrent sur son utilisation en science des données, offrant ainsi une compréhension approfondie des algorithmes de machine learning.
- 2024 – Florence Gazeau, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris Cité) Florence Gazeau est Directrice adjointe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes et responsable de l’équipe interdisciplinaire « MSC-med » implantée à l’école de Médecine de l’Université de Paris-Cité. Elle s’est vu attribuer la Médaille d’Argent 2024 du CNRS pour l’ensemble de ses travaux, notamment ceux sur les nanoparticules et les vésicules extracellulaires à visées thérapeutiques.
Médailles de bronze du CNRS
- 2024 – Kristel Chanard, Institut de Physique du Globe de Paris, équipe Géodesie (CNR /Université Paris Cité/Université de la Réunion / IGN / CNES) Kristel Chanard est chargée de recherche du développement durable à l’Université Paris-Cité et l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), au sein de l’équipe de Géodésie à l’IGN. Elle mène des recherches à l’interface entre 2 disciplines : la géodésie et la géophysique. Ses travaux visent à mieux comprendre comment la Terre solide se déforme en réponse aux variations des masses d’eau à sa surface.
- 2024 – Nathalie Sage-Pranchère, Laboratoire Sciences, Philosophie, Histoire (SPHERE) (CNRS/Université Paris Cité) Nathalie Sage Pranchère est chercheuse spécialiste de l’histoire de la médecine, et plus particulièrement de l’histoire des professions médicales, des politiques, des savoirs et des pratiques de santé.
Médailles de cristal du CNRS
- 2024 – Miles Lindsey Clark, Laboratoire Astroparticule & Cosmologie (APC) (CNRS/Université Paris Cité) Expert en développement d’instruments au laboratoire AstroParticule et Cosmologie, Miles Lindsey Clark est responsable technique de l’infrastructure de recherche internationale KM3NeT, un détecteur de neutrinos.
À lire aussi
Félicitations aux 9 lauréates et lauréats des prix 2025 de la Chancellerie de Paris
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 9 lauréates et lauréats UPCité des Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. © Chancellerie des universités de Paris - Sylvain...
lire plus
Kristel Chanard reçoit le prix Irène Joliot-Curie 2025, dans la catégorie “Jeune femme scientifique”
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d'idées reçues qui peuvent freiner l'innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Pôle Universitaire d’innovation de l’Université Paris Cité bénéficiaire du plan...
lire plus
Le 24 novembre 2025, la deuxième édition de Convergences a célébré l’alliance entre l’Université Paris Cité et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité...
lire plus