Le 19 novembre 2025, l’Université Paris Cité, l’Université de Chicago et le CNRS ont officialisé la création de deux laboratoires internationaux de recherche (IRL) : HumanitiesPlus et Particle Physics and Cosmology.
Antoine Kouchner, vice-président en charge des relations internationales à l’Université Paris Cité, Paul Alivisatos, président de l’Université de Chicago, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Photo par Diane Alexander White
Une coopération entre trois institutions majeures
La participation de l’Université Paris Cité à ces deux laboratoires internationaux, « Particle Physics and Cosmology » et « HumanitiesPlus », illustre la solidité et la dynamique des échanges qu’UPCité entretient en recherche depuis plusieurs années avec l’Université de Chicago, et ce avec la participation et le soutien actif du CNRS. Le laboratoire « Particle Physics and Cosmology » rassemblera des chercheurs des trois institutions autour de questions fondamentales, allant de la physique des particules à l’étude de la structure de l’univers, mais aussi au soutien de travaux sur les accélérateurs, les détecteurs et la physique théorique. Le laboratoire HumanitiesPlus favorisera le développement de projets collaboratifs en sciences humaines et sociales. En combinant les ressources et expertises, ces laboratoires permettront de mener des projets innovants en sciences fondamentales comme en sciences humaines, renforçant ainsi la coopération scientifique transatlantique. Des appels à projets seront lancés courant de l’année 2026.
Cette dynamique s’inscrit dans un partenariat institutionnel et renouvelé, renforcé avec la signature d’un Memorandum of Understanding avec l’université de Chicago. Elle s’est également vu renforcée par l’installation, à deux pas du campus des Grands Moulins, de l’International Institute of Research in Paris (IIRP), l’institut de recherche international de l’Université de Chicago. La participation financière d’UPCité au programme FACCTS (France And Chicago Collaborations in The Sciences) qui vise à soutenir et amplifier les projets scientifiques communs grâce à des appels à projets conjoints s’ajoute à cette nouvelle dynamique.
UPCité renforce son rayonnement international en recherche
L’Université Paris Cité poursuit son développement à l’international en concevant des partenariats autour de domaines de recherche dans lesquels l’établissement dispose d’une expertise reconnue. Avec la création de deux nouveaux laboratoires internationaux, UPCité affirme sa présence dans la recherche de l’exploration de l’univers et autour des grands enjeux des sciences humaines, et se donne ainsi les moyens de peser davantage dans la production scientifique mondiale.
Ces dispositifs offriront également de nouvelles opportunités de mobilité internationale pour les chercheurs, chercheuses et doctorants d’UPCité, notamment à travers des bourses de cotutelle et des séjours de recherche.
Ce nouveau jalon confirme le rôle stratégique d’Université Paris Cité dans l’écosystème scientifique international et réaffirme son engagement en faveur d’une recherche d’excellence et collaborative.
À lire aussi
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus
Rendez-vous aux Journées Portes Ouvertes 2026 de l’Université Paris Cité
À l’occasion des Journées Portes Ouvertes 2026, l'Université Paris Cité ouvre ses portes aux lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants à partir du samedi 7 février 2026. Un rendez-vous incontournable afin d'explorer nos formations, rencontrer la communauté...
lire plus
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus