Le 29 janvier 2021, Université de Paris et Sorbonne Université ont organisé, en direct du grand amphithéâtre de la Sorbonne, une conférence-débat en web-TV qui a rassemblé plus de 5000 personnes. Cet événement est voir ou à revoir en replay pendant 3 mois. 

La situation sanitaire actuelle et la campagne de vaccination anti Covid-19 soulèvent de très nombreuses questions auxquelles les experts des universités Sorbonne Université et Université de Paris ont apporté des réponses scientifiques lors de cette conférence/débat. Les différentes interventions sont à retrouver en replay. 

Les vaccins et leurs développements

Brigitte AUTRAN, Professeur émérite d’immunologie à la faculté de Médecine Sorbonne Université, membre du comité national vaccin COVID-19
Odile LAUNAY, PU-PH, Université de Paris, infectiologue, coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur AP-HP, membre du comité national vaccin Covid-19

> Voir le replay 

La stratégie vaccinale

Élisabeth BOUVET, Membre du Collège de la Haute Autorité de santé, Université de Paris : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé 
Alain FISCHER, Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Université de Paris : La stratégie vaccinale en Franc

> Voir le replay

Aspects sociétaux et de communication aux temps du Covid

Isabelle ROBIN, Maître de conférence, UFR d’histoire à la faculté des Lettres, Sorbonne Université
Clémentine LEQUILLERIER, Maître de conférences Institut Droit et Santé, Université de Paris
Karine BERTHELOT-GUIET, Directrice du CELSA, professeure des universités, Sorbonne Université

> Voir le replay

Les experts
  • Brigitte Autran : Professeur émérite d’immunologie à la faculté de Médecine Sorbonne Université, membre du comité national vaccin COVID-19.
  • Odile Launay : PU-PH, professeur en maladies infectieuses à Université de Paris, infectiologue à l’hôpital Cochin (AP-HP) et coordinatrice du CIC de vaccinologie Cochin-Pasteur. Membre du comité vaccin Covid-19.
  • Alain Fischer : PU-PH, professeur d’immunologie à Université de Paris. Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
  • Elisabeth Bouvet : professeur à Université de Paris, infectiologue à l’Hôpital Bichet (AP-HP). Présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé.
  • Renaud Piarroux : PU-PH, Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP, spécialiste des épidémies, membre de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.
  • Eric Pautas : PU-PH, gériatre, Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital Charles Foix AP-HP.
  • Henri Partouche : Professeur à Université de Paris de médecine générale – Médecin généraliste.
  • Fabrice Carrat : PUPH, santé publique, Sorbonne Université, Hôpital St Antoine AP-HP, directeur de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.
  • Jean-Hugues Trouvin : PU-PH, pharmacien au département « Développements pharmaceutiques et innovations » à la faculté de Pharmacie de Paris (jusqu’en 2019). Président du groupe de travail biotechnologie à l’agence européenne du médicament (2000-2014). Membre du comité européen des médicaments à l’agence européenne du médicament (1995-2004).
  • Karine Berthelot-Guiet : Directrice du CELSA, professeure des universités, Sorbonne Université.
  • Clémentine LEQUILLERIER, Maître de conférences en droit privé à Université de Paris. Membre de l’Institut Droit et Santé, Université de Paris.
  • Isabelle Robin, Maître de conférences, UFR d’histoire à la faculté des Lettres Sorbonne Université.

À lire aussi