Le 29 janvier 2021, Université Paris Cité et Sorbonne Université ont organisé, en direct du grand amphithéâtre de la Sorbonne, une conférence-débat en web-TV qui a rassemblé plus de 5000 personnes. Cet événement est voir ou à revoir en replay pendant 3 mois.

La situation sanitaire actuelle et la campagne de vaccination anti Covid-19 soulèvent de très nombreuses questions auxquelles les experts des universités Sorbonne Université et Université Paris Cité ont apporté des réponses scientifiques lors de cette conférence/débat. Les différentes interventions sont à retrouver en replay.
Les vaccins et leurs développements
Brigitte AUTRAN, Professeur émérite d’immunologie à la faculté de Médecine Sorbonne Université, membre du comité national vaccin COVID-19
Odile LAUNAY, PU-PH, Université Paris Cité, infectiologue, coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur AP-HP, membre du comité national vaccin Covid-19
La stratégie vaccinale
Élisabeth BOUVET, Membre du Collège de la Haute Autorité de santé, Université Paris Cité : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
Alain FISCHER, Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Université Paris Cité : La stratégie vaccinale en Franc
Aspects sociétaux et de communication aux temps du Covid
Isabelle ROBIN, Maître de conférence, UFR d’histoire à la faculté des Lettres, Sorbonne Université
Clémentine LEQUILLERIER, Maître de conférences Institut Droit et Santé, Université Paris Cité
Karine BERTHELOT-GUIET, Directrice du CELSA, professeure des universités, Sorbonne Université
Les experts
- Brigitte Autran : Professeur émérite d’immunologie à la faculté de Médecine Sorbonne Université, membre du comité national vaccin COVID-19.
- Odile Launay : PU-PH, professeur en maladies infectieuses à Université Paris Cité, infectiologue à l’hôpital Cochin (AP-HP) et coordinatrice du CIC de vaccinologie Cochin-Pasteur. Membre du comité vaccin Covid-19.
- Alain Fischer : PU-PH, professeur d’immunologie à Université Paris Cité. Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
- Elisabeth Bouvet : professeur à Université Paris Cité, infectiologue à l’Hôpital Bichet (AP-HP). Présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé.
- Renaud Piarroux : PU-PH, Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP, spécialiste des épidémies, membre de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.
- Eric Pautas : PU-PH, gériatre, Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital Charles Foix AP-HP.
- Henri Partouche : Professeur à Université Paris Cité de médecine générale – Médecin généraliste.
- Fabrice Carrat : PUPH, santé publique, Sorbonne Université, Hôpital St Antoine AP-HP, directeur de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.
- Jean-Hugues Trouvin : PU-PH, pharmacien au département « Développements pharmaceutiques et innovations » à la faculté de Pharmacie de Paris (jusqu’en 2019). Président du groupe de travail biotechnologie à l’agence européenne du médicament (2000-2014). Membre du comité européen des médicaments à l’agence européenne du médicament (1995-2004).
- Karine Berthelot-Guiet : Directrice du CELSA, professeure des universités, Sorbonne Université.
- Clémentine LEQUILLERIER, Maître de conférences en droit privé à Université Paris Cité. Membre de l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité.
- Isabelle Robin, Maître de conférences, UFR d’histoire à la faculté des Lettres Sorbonne Université.
À lire aussi

Découverte d’un circovirus impliqué dans une hépatite humaine
Espèce encore inconnue de circovirus, provisoirement nommée Human Circovirus 1, il est nouveau et distant des circovirus animaux connus. Son rôle a été démontré dans les dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur.

Des fractures au sein des tissus cellulaires : un rôle clé de la rigidité du substrat
À leur surprise, et alors que les cellules épithéliales continuent de se diviser pour former une fine couche de tissu protecteur pour les organes, les chercheurs ont montré que des fractures apparaissent et disparaissent spontanément au sein du tissu épithélial et que ces fractures dépendent de la rigidité du substrat.

L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2
Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates. Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats.

Covid-19 : des défauts génétiques responsables du syndrome inflammatoire multi-systémique de l’enfant
L’équipe du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, d’Université Paris Cité, de l’Inserm, au sein de l’Institut Imagine, à la tête du consortium international COVID Human Genetic Effort (www.covidhge.com)...