Serait-on plus sensible à la nature qu’auparavant ? La pandémie questionne notre rapport à l’environnement et au vivant, mais sera-t-elle la cause d’une véritable prise de conscience écologique ? Pour en discuter, nous accueillons Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, et enseignante à Université Paris Cité, et Laurent Tillon, responsable de la biodiversité de l’Office national des forêts (ONF) et auteur.

Valérie Chansigaud et Laurent Tillon

Valérie Chansigaud étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature. Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, ses travaux portent sur l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Elle prépare actuellement un livre sur l’histoire du végétarisme.

Laurent Tillon est responsable biodiversité de l’Office national des forêts (ONF), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet et est auteur de deux ouvrages : Et si on écoutait la nature ? (Payot, 2018) et Etre un chêne – sous l’écorce de Quercus (Actes Sud, 2021).

Sommes-nous en train de perdre la Terre ?  Avec Valérie Chansigaud et Laurent Tillon.
Lundi 17 janvier à 19h.

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
Pass sanitaire obligatoire

A suivre également sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

À lire aussi