Quand :
21 novembre 2019 @ 9 h 15 min – 23 novembre 2019 @ 12 h 30 min
2019-11-21T09:15:00+01:00
2019-11-23T12:30:00+01:00
Où :
Campus des Grands Moulins - Bâtiment Halle-aux-farines - Hall F
10 rue Françoise Dolto Paris 13e
Contact :
50 ans après, un autre MISHIMA ? @ Campus des Grands Moulins - Bâtiment Halle-aux-farines - Hall F

A l’approche de l’anniversaire de la mort de l’écrivain japonais Mishima Yukio, Université Paris Cité organise un colloque international intitulé « 50 ans après : un autre Mishima ? ». Il aura notamment pour objectif de renouveler le regard porté sur l’écrivain.

En 2020, nous commémorerons les cinquante ans de la mort de l’écrivain Mishima Yukio. À quelques semaines de cet anniversaire, des chercheurs spécialistes de l’auteur revisitent son œuvre prolifique, trop souvent lue au travers du prisme biographique. Cinquante ans ont passé et il semble urgent de réévaluer l’œuvre. Le colloque a pour ambition d’établir un état des lieux de la critique, de revenir sur les projets de traduction ou de retraduction, et de se pencher sur les aspects les plus ludiques et les plus ambiguës de cette œuvre, trop souvent lue avec un esprit de sérieux. L’objectif sera ainsi de présenter « un autre Mishima ».

 

> Retrouvez l’intégralité du programme sur le site web

 

À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro

Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.