8 place Aurélie Nemours
Paris 13e

Rendez-vous le mardi 14 janvier de 18h à 20h dans l’amphithéâtre Turing sur le campus des Grands Moulins pour assister à une conférence sur Christine de Pizan, femme de lettres du XVe siècle !

Après une présentation générale de Christine de Pizan (1365-1430 ?), auteure d’une œuvre considérable, encore trop mal connue à notre époque, on verra comment elle a entrepris de défendre le sexe féminin attaqué par les misogynes dans plusieurs de ses textes, notamment dans son livre La Cité des dames. Dans quelle mesure peut-on voir en elle une « féministe avant la lettre » ?
Anne Paupert est maître de conférences à Université Paris Cité. Ses travaux portent principalement sur la parole au féminin dans la littérature médiévale, et notamment sur l’œuvre de Christine de Pizan, dont elle a traduit un texte important, La Vision de Christine (dans Voix de femmes au Moyen âge : savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie : XIIe-XVe siècle, 2006). Elle prépare actuellement une édition de La Cité des dames, à paraître aux éditions Champion.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...