Quand :
Campus des Grands Moulins | Bâtiment Sophie-Germain | Amphithéâtre Turing
8 place Aurélie Nemours
Paris 13e
Christine de Pizan, une "féministe avant la lettre" au XVe siècle ? @ Campus des Grands Moulins | Bâtiment Sophie-Germain | Amphithéâtre Turing

Rendez-vous le mardi 14 janvier de 18h à 20h dans l’amphithéâtre Turing sur le campus des Grands Moulins pour assister à une conférence sur Christine de Pizan, femme de lettres du XVe siècle !

Après une présentation générale de Christine de Pizan (1365-1430 ?), auteure d’une œuvre considérable, encore trop mal connue à notre époque, on verra comment elle a entrepris de défendre le sexe féminin attaqué par les misogynes dans plusieurs de ses textes, notamment dans son livre La Cité des dames. Dans quelle mesure peut-on voir en elle une « féministe avant la lettre » ?

Anne Paupert est maître de conférences à Université Paris Cité. Ses travaux portent principalement sur la parole au féminin dans la littérature médiévale, et notamment sur l’œuvre de Christine de Pizan, dont elle a traduit un texte important, La Vision de Christine (dans Voix de femmes au Moyen âge : savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie : XIIe-XVe siècle, 2006). Elle prépare actuellement une édition de La Cité des dames, à paraître aux éditions Champion.

> Inscription en ligne