Quand :
6 rue de l’Ecole de médecine-75006
Coût :
Ciné club Barberousse – Amanda de Michael Hers @ Cinéma Nouvel Odéon

Le « Ciné-club Barberousse – Médecine et soin au cinéma » vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Le Ciné-club Barberoussese poursuit en 2021-2022, le samedi à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon. Le 9 octobre, Amanda (2018) de Michael Hers.

Le Ciné-club Barberousse, Médecine et soin au cinéma, en partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’Hôtel Dieu (AP-HP/ENS), projette des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés.
Des films qui font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse.

Les projections sont suivies de discussions destinées à interroger les enjeux éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler. François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité) animent ces débats.

• 9 octobre 2021 : Amanda (2018) de Michael Hers.
David, 24 ans, doit s’occuper de sa nièce de 7 ans dont la mère vient de mourir dans un attentat terroriste. Ces deux personnages prennent soin l’un de l’autre dans un Paris qui, lui, aussi les accompagne et les répare.

Prochaines séances

• 23/10/21 : Quand j’avais 6 ans j’ai tué un dragon (2016) de Bruno Romy – Une petite fille a une leucémie. Son père, documentariste, filme son combat et sa vitalité.
  • 27/11/21 : Deligny, vagabond efficace (2020) de Richard Copans – Ce film rappelle le parcours du poète et éducateur Fernand Deligny à partir de sa relation avec le cinéma dont il a fait un outil pédagogique et de communication, en particulier avec les personnes autistes.
  • 11/12/21 : ABC Africa (2001) d’Abbas Kiarostami – En mars 2000, Abbas Kiarostami, sollicité par une association humanitaire, filme en Ouganda des enfants ayant perdu leurs parents à cause du sida. Il nous permet d’interroger l’éthique du regard cinématographique.

Cinéma le Nouvel Odéon
6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.

Tarif : 7 euros.