6 rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris

Dans le cadre du Programme interdisciplinaire « La Personne en médecine », le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » est heureux de vous inviter à une séance de retrouvailles, le samedi 27 juin, pour la projection du film Million Dollar Baby.
Pour cette séance de retrouvailles, avant une nouvelle séparation pendant l’été, le ciné-club propose la projection du film Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004). Interrogeant la question de l’euthanasie et du suicide assisté, cette séance sera suivie d’une discussion avec le Dr Vianney Mourman, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Lariboisière à Paris.
Depuis de longues années, Frankie Dunn gère un petit club de boxe. Un jour, Maggie Fitzgerald, une femme de 30 ans, passe la porte de son club pour s’entraîner sous sa direction. Réticent puis cédant devant sa ténacité, il finit par la prendre sous son aile. Maggie se révèle une championne, accumulant les victoires et se frayant un chemin vers la gloire.
Le Ciné-club Barberousse vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les discussions sont animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, co-responsable de l’Institut « La Personne en médecine » (Univ. de Paris) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP/ENS).
Ce cycle de projections-débats s’adresse à tous, mais intéresse plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.
Ce cycle est organisé en partenariat avec la revue Esprit. Aucune inscription préalable n’est requise. Les séances sont suivies d’un pot amical.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...