6 rue de l'École de médecine - 75006 Paris
Le Ciné-club Barberousse est heureux de vous inviter à sa prochaine séance.
Ce cycle de projections vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine – patients et professionnels de santé – et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les projections sont suivis de discussions animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » Université Paris Cité.
Prochaine séance, le samedi 12 décembre : On murmure dans la ville de Joseph Mankiewicz (1951). Cette comédie à la fois légère et profonde, où Gary Grant excelle en professeur d’anatomie, en psychanalyste et… en boucher, s’amuse de la réduction de la médecine à une science.
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.
Le cycle Barberousse – médecine et soins au cinéma est proposé en partenariat avec la revue Esprit.
Informations pratiques
Samedi à 10h30, au Cinéma Nouvel Odéon – 6 rue de l’École de médecine 75006 Paris.
Tarif : 7 euros. Cartes illimitées acceptées. Sans inscription. Séances suivies d’un apéritif.
En savoir plus : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/
Séances passées :
- samedi 12 septembre : Terminal Sud de Rabah Ameur Zaïmèche (2019). Guidé par un personnage de médecin, Terminal Sud interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbares.
- samedi 17 octobre : Hors Normes d’Olivier Naccache et Eric Toledano (2019). Hors normes interroge la prise en charge par une association de personnes autistes.
- samedi 14 novembre : Arguments d’Olivier Zabat (2019). Arguments laisse affleurer la singularité des entendeurs de voix, victimes d’une pathologie encore à peine identifiée par le monde médical. Les peurs, les angoisses, les traumatismes, mais aussi le sens de l’échange, du jeu, du spectacle, de l’attention aux autres trouvent dans ce film à la fois réaliste et fantastique, quotidien et épique, des expressions inattendues, et mémorables.
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
Ma Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !