6 rue de l'École de médecine - 75006 Paris
Le Ciné-club Barberousse est heureux de vous inviter à sa prochaine séance.
Ce cycle de projections vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il propose des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine – patients et professionnels de santé – et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les projections sont suivis de discussions animées par F. Crémieux, directeur général adjoint, AP-HP, J. –M. Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et C. Lefève, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » Université Paris Cité.
Prochaine séance, le samedi 12 décembre : On murmure dans la ville de Joseph Mankiewicz (1951). Cette comédie à la fois légère et profonde, où Gary Grant excelle en professeur d’anatomie, en psychanalyste et… en boucher, s’amuse de la réduction de la médecine à une science.
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants.
Le cycle Barberousse – médecine et soins au cinéma est proposé en partenariat avec la revue Esprit.
Informations pratiques
Samedi à 10h30, au Cinéma Nouvel Odéon – 6 rue de l’École de médecine 75006 Paris.
Tarif : 7 euros. Cartes illimitées acceptées. Sans inscription. Séances suivies d’un apéritif.
En savoir plus : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/
Séances passées :
- samedi 12 septembre : Terminal Sud de Rabah Ameur Zaïmèche (2019). Guidé par un personnage de médecin, Terminal Sud interroge sous forme de thriller onirique les sociétés contaminées par des rapports de force barbares.
- samedi 17 octobre : Hors Normes d’Olivier Naccache et Eric Toledano (2019). Hors normes interroge la prise en charge par une association de personnes autistes.
- samedi 14 novembre : Arguments d’Olivier Zabat (2019). Arguments laisse affleurer la singularité des entendeurs de voix, victimes d’une pathologie encore à peine identifiée par le monde médical. Les peurs, les angoisses, les traumatismes, mais aussi le sens de l’échange, du jeu, du spectacle, de l’attention aux autres trouvent dans ce film à la fois réaliste et fantastique, quotidien et épique, des expressions inattendues, et mémorables.
À lire aussi
Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques
Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins...
26 Highly Cited Researchers 2024 : 26 citations pour l’université Paris Cité
Avec 26 mentions en première affiliation, l’université Paris Cité assoit sa position qui confirme l’influence de sa communauté de recherche au niveau mondial. Université Paris Cité félicite ces 26 highly cited researchers.
[Retour sur la conférence La Guilde] L’Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche : débats et perspectives
Le 6 novembre 2024, l’université Paris Cité et l’Université PSL ont réuni les communautés des universités membres du réseau La Guilde lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur les universités, au sein du PariSanté Campus. Stéphanie...
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer...