Quand :
2021-03-11T17:30:00+01:00
Où :
[Colloque] Ingénieur : premier emploi, espoirs et réalités @ En ligne
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur qui ont lieu du 1er au 14 mars 2021, l’EIDD, (l’association des Alumni EIDD) et l’antenne d’Île-de-France de l’association des Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF-IdF), co-organisent un colloque sur l’insertion professionnelle des ingénieurs. Il se déclinera en deux temps forts, dédiés respectivement à la formation et au recrutement des ingénieurs.

© Alumni EIDD

Ce colloque est destiné aux étudiantes et étudiants en cursus scientifique, soucieux d’appréhender au mieux leurs premiers pas dans le monde du travail, d’avoir connaissance de l’état actuel de lembauche des ingénieurs, des spécificités de leur recrutement et de bénéficier de conseils pour sintégrer dans une entreprise.

Au programme

Des prises de parole d’ingénieurs, de responsables de grandes écoles et de ressources humaines en entreprise :

• 14h : « Entrer dans le monde de l’entreprise, les challenges, les succès et les leçons à tirer », par Dominique Mollard.
  • 14h15 : Résultats de l’enquête CGE « insertion des diplômés des Grandes Écoles » chez les ingénieurs, par Ahmed Drissi.
  • 14h30 : « Comment s’intégrer dans une grande entreprise ? », par Riccardo Cacocciola.
  •  14h40 : « Comment s’intégrer dans une PME (Petite Moyenne Entreprise) ou une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ? », par Louis Julien.
  • 14h50 : « Le recrutement des jeunes ingénieurs dans une société à large spectre » par Isabelle Masson.

Deux tables rondes où échangeront étudiants-ingénieurs, professionnels du recrutemebt et responsables d’entreprise :

• 15h15 : « La formation des ingénieurs et leur préparation au premier emploi », animée par Florence Sueur.  Participant.e.s : Yoan Gallo (Mecavenir) – Maxime Renault (BNEI) – M’Ahmed Drissi (CGE) – Marc Pagnier (Virtualis) – Stephanie Deveze – Delaunay (MESRI) – Ines Mellouk (CTI) – Florence Dufour (EBI)
  • 16h25 : « Le recrutement, le management et la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) des jeunes ingénieurs », animée par Clarisse Watine. Participant.e.s : Emilie Korshia (My Job Glasses) – Camille Morvan (Goshaba) – Jeremy Lamri (Jobteaser) – Antoine Martin (RATP) – Syntech ingénierie – Muriel Colin (NEXTER) – Ugo Drieux (Alumni EIDD)

Les intervenant.e.s :

• Dominique Mollard : Ingénieur en système d’information, titulaire du Master « Affaires Publiques » de l’université Paris Dauphine
  • M’Ahmed Drissi : Directeur de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Rennes et représentant de la CGE (Conférence des Grandes Écoles)
  • Riccardo Cacocciola : Ingénieur en thèse chez Saint-Gobain
  • Louis Julien : Ingénieur dans la société de taille moyenne PADOA
  • Isabelle Masson : Responsable des ressources humaines au sein du groupe Segula Technologies
  • Florence Sueur : Directrice du média Bar de l’économie
  • Clarisse Watine :  Directrice de l’information et responsable publication du Monde des Grandes Écoles et Universités

Public visé :

Élèves en études d’ingénieur ou désireux de connaître la situation actuelle du marché de l’emploi dans ce secteur.

Inscription via ce formulaire > pour recevoir le lien pour participer à la visioconférence.

Ce colloque est organisé par les Alumni EIDD en partenariat avec l’IESF (Société des Ingénieurs et des Scientifiques de France), l’École d’Ingénieurs Denis Diderot, les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) et Université Paris Cité.