5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
![[CONFÉRENCE] Comment je suis devenu.e raciste @ Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines, Campus des Grands Moulins](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024_VISUELS-MDE-Dial-300x169.png)
Pourquoi et comment le racisme continue-t-il de prospérer ? Carole Reynaud Paligot, co-autrice de la BD Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver, vous propose le temps d’une conférence-débat de décrypter les phénomènes de racialisation et de réfléchir, ensemble, à une lutte plus efficace contre le racisme.

A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion en proposant une conférence-débat sur le racisme.
Alors que la génétique a invalidé la notion de « races humaines », le racisme n’a pas disparu. Comment éclairer ce paradoxe ? La mobilisation des sciences sociales (la psychologie sociale, l’histoire, la sociologie) permet de comprendre pourquoi les stéréotypes et le racisme continuent à prospérer. Cette conférence-débat, illustrée par des planches de la BD co-écrite par Carole Reynaud Paligot Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver permettra de rendre intelligibles ces phénomènes mais aussi de réfléchir à une lutte plus efficace contre le racisme.
Décrypter les phénomènes de racialisation
À la croisée de l’anthropologie, la biologie, l’économie, la sociologie, l’histoire sociale et politique, Carole Reynaud Paligot décrypte les phénomènes de racialisation et montre que le racisme est une construction sociale.
Carole Reynaud-Paligot est historienne, co-commissaire de l’exposition itinérante Nous et les autres. Des préjugés au racismeet co-autrice de la bande-dessinéeComment devient-on raciste ? Comprendre les mécanismes de la haine pour mieux s’en préserver avec Ismaël Méziane et Elizabeth Heyer, parue en 2021 chez Casterman.
Modalités
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Amphithéâtre 13E, Halle aux Farines
Ouvert à toutes et à tous
- La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)
- La LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
- Le RUSF (Réseau Universités Sans Frontières)
À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...
lire plus
Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...
lire plus
L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...
lire plus
Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....
lire plus