![[Conférence La Guilde] Les universités face à la crise du climat et de la nature @ En ligne](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/02/DSC04427Henry-Narits-19201-300x169.jpg)
Le réseau européen « The Guild » vous invite à participer à la conférence en ligne organisée à l’occasion de la publication de son document de synthèse intitulé « Les universités face à la crise du climat et de la nature : Renforcer notre engagement pour un avenir durable ». Inscrivez-vous dès à présent !

© Henry Narits, University of Tartu
Dans sa publication, la Guilde appelle les décideurs politiques à renforcer les capacités des universités face aux crises climatiques et écologiques, tout en poursuivant des objectifs clés de développement sociétal et économique. Grâce à des exemples concrets, le document met en lumière les initiatives des universités pour favoriser un changement systémique et un impact sociétal positif. Il les encourage également à intensifier leur collaboration afin de relever les défis complexes des crises climatiques et écologiques.
Impliqués dans le groupe de travail de la Guilde sur le développement durable depuis octobre 2024, deux représentants de l’Université Paris Cité, Sophie GIL, vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale et Jean-François MESCOFF, chargé de mission DD&RSE, ont activement contribué à la rédaction de la publication.
L’évènement rassemble des responsables des initiatives DD&RSE des universités Guilde et des représentants de la Commission européenne pour deux débats sur les efforts des universités contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
Qui peut participer ?
Toute personne intéressée par le sujet.
Comment s’inscrire ?
Merci de remplir le formulaire d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025
Le programme
Le programme complet et la liste complète des intervenants > En savoir plus
A propos de la Guilde
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit plus de vingt des plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans seize pays. Les membres se rassemblent afin de relever les enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour proposer des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.
La Guilde rassemble : L’Université d’Aarhus (Danemark), Babeș-Bolyai University (Roumanie), l’Université de Berne (Suisse), l’Université de Bologne (Italie), l’Université de Gand (Belgique) l’Université de Glasgow (Ecosse), l’Université de Göttingen (Allemagne), l’Université de Groningen (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian (Pologne), King’s College London (Royuame-Uni), l’Université Catholique de Louvain (Belgique), l’Université de Ljubljana (Slovénie), l’Université d’Oslo (Norvège), l’Université Paris Cité (France), l’Université PSL (France), l’Université Pompeu Fabra (Espagne), l’Université Radboud (Pays-Bas), l’Université de Tartu (Estonie), l’Université de Tübingen (Allemagne), l’Université d’Uppsala, (Suède).
Contact
La Direction des relations internationales
internationalisation.iro@u-paris.fr
En savoir plus
Les réseaux sociaux :
À lire aussi
![[Retour sur expérience] La cross incubation week de Circle U. à Vienne](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/03/Circle-U.-1080x675.jpg)
[Retour sur expérience] La cross incubation week de Circle U. à Vienne
Avec leur projet de startup OnKonnect, Chloé Mensah et Boris Geny de la faculté de pharmacie de l'Université Paris Cité, ont eu l’opportunité de participer à la Cross-incubation-week à Vienne. Ce programme de mobilité courte développé par l'alliance européenne Circle...

Une instabilité paramétrique inédite dans un simple filet d’eau
En physique de manière générale et en mécanique des fluides en particulier les physiciens s’intéressent souvent aux instabilités : un système physique, partant d’un état de base, dit instable, évolue spontanément vers une nouvelle configuration, plus robuste. Cette...

Lancement du LabCom MedSensors : une collaboration pour révolutionner les microcapteurs en santé
L’Université Paris Cité, le CNRS et Valotec, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), annoncent la création du LabCom MedSensors, un laboratoire commun dédié à l’industrialisation des microcapteurs connectés imprimés pour le secteur de la santé....

Retour sur la présentation des appels européen du Cluster 2 : Culture, créativité et Société Inclusives
Le 18 mars 2025 matin s’est tenu à l’auditorium Dumézil l’évènement Cluster 2 : SHS. Ce séminaire organisé par l’université Paris Cité et l’Inalco dans le cadre du Réseau Recherche Europe* avait pour but principal de présenter les opportunités de financements...