Quand :
ARTE
Coût :
[DOCUMENTAIRE] Notre véritable 6e sens @ ARTE

Diffusion du film documentaire sur la proprioception « Notre véritable 6e sens » sur ARTE, avec la participation de Michele Tagliabue, chercheur à l’Institut Neuroscience et Cognition.

Une passionnante exploration de notre sixième sens, la proprioception, étrangement méconnue et cependant indispensable à notre équilibre et à la coordination de nos mouvements.

Le sixième sens n’a cessé de nourrir les fantasmes. En réalité, nous en possédons effectivement un, mystérieux et enfoui au plus profond de nous-mêmes : la proprioception. Indispensable à notre équilibre, à notre orientation dans l’espace et à la coordination de nos mouvements, pour marcher, courir ou sauter, mais aussi pour écrire ou boutonner sa chemise, ce sens méconnu est aujourd’hui exploré par la science. Si elle n’a pas d’organe dédié, comme les yeux pour la vue ou les oreilles pour l’ouïe, la proprioception résulte du traitement par le cerveau de messages nerveux, portés par des milliers de capteurs au cœur de nos muscles.

Prochaine diffusion le samedi 9 mai à 22h35 et à découvrir on line jusqu’au 7 juillet 2020.

Auteur(s) : Vincent Amouroux et Laurent Mizrahi
Réalisateur(s) : Vincent Amouroux
Producteur(s) : © ARTE France – Mona Lisa Productions – Fauns – CMN / Avec la participation de RTBF, AMC Network International Iberia, FTV Prima et Planète+ Poland
Année de production : 2019