45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
![[Graduate Schools Translational Bioinformatics] 1st Student's meeting @ Campus Saint Germain-des-Prés - Amphithéâtre Fourier](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2022/09/bio-informatique-translationnelle-300x169.jpg)
La Graduate School Translational Bioinformatics organise le 18 novembre prochain une rencontre qui vise à favoriser les échanges entre les étudiantes et les étudiants de Master et de Doctorat des disciplines contribuant à la bio-informatique translationnelle.

La Graduate School Translational Bioinformatics d’Université Paris Cité, créée en 2020, regroupe différents programmes de formation et de recherche, de niveau master et doctorat, autour des approches de science des données et d’intelligence artificielle, appliquées à la médecine génomique. Elle s’appuie sur un programme interdisciplinaire construit autour de disciplines scientifiques fondamentales : biologie, mathématiques appliquées, informatique, physique et chimie ainsi que sciences médicales et pharmaceutiques.
Dans ce cadre, ce premier rendez-vous de la Graduate School Translational Bioinformatics vise à promouvoir les échanges entre ses étudiantes et étudiants, et à déclencher des interactions durables sous la forme de projets collaboratifs.
L’atelier comprendra des présentations orales et des posters où les étudiantes et étudiants en master et en doctorat présenteront leurs projets récents ou en cours, dans le but d’attirer des compétences complémentaires de la part des autres participantes et participants, qui pourraient potentiellement contribuer à leur suivi. La journée sera complétée par des moments conviviaux et des discussions collectives.
Cet événement est exclusivement ouvert aux étudiantes et étudiants, de niveau master et doctorat, en informatique, mathématiques, biologie, sciences médicales/santé, bio-informatique et sciences interdisciplinaires connexes.
Exposés et interactions se dérouleront en anglais.
Programme détaillé
9h00 WELCOME GRADUATE SCHOOL PRESENTATION
9h30 “Combinatorial optimisation problems for the identification of seeds in metabolic networks” par Chabname GHASSEMI
9h45 “Introduction to Rule-based Modeling” par Farah DIBA KHAN
10h00 “Epissage alternatif du VIH : du séquençage Nanopore au rôle de la protéine Tat du VIH-1” par Corentin AUBE
10h15 “Protein flexibility prediction using Deep Learning” par Yann VANDER MEERSCHE
10h30 “Federated Learning for the clinical classification of Copy Number Variants” par Nigreisy MONTALVO ZULUETA
10h45 COFFEE BREAK11h15 “Machine Learning tools for Genetics Diagnosis: from feature-engineering to Graph Neural Networks” par Romain NICOLLE
11h30 KAGGLE Project 1 – Master 2 Bioinformatique
11h45 KAGGLE Project 2 – Master 2 Bioinformatique
12h00 KAGGLE Project 3 – Master 2 Bioinformatique
12h15 “Algorithmes de déconvolution cellulaire sur des données de méthylation Nanopore” par Marwane BOURDIN
12h30 “External data borrowing to augment the control group in randomized clinical trials” par Léa ORSINI12h45 LUNCH BREAK
14h15 “Mirrored matching of omics data through optimal transport-based machine learning sheds light on Huntington’s disease” par Thi Thanh Yen NGUYEN
14h30 “Modélisation de neurones à l’aide de processus de Hawkes” par Zoé AGATHE-NERINE
14h45 “Infering species decline based on genomic variants” par Thomas FORREST
15h00 “Metamorphosis for registering cancerous brains, from differential geometry to medical image analysis” par Anton FRANÇOIS
15h15 POSTER-ROUND TABLE DISCUSSION
16h00 COFFEE BREAK
16h15 POSTER-ROUND TABLE DISCUSSION
17h00 CONCLUDING REMARKS
Contacts : catherine.etchebest@inserm.fr ; antonio.rausell@institutimagine.org
Read more

Les étudiantes de la Graduate School EURIP partagent leur aventure au hackathon de l’UCL (University College London)

Retour sur la journée d’introduction à la programmation quantique organisée par la Graduate School Quantum Technologies
La Graduate School Quantum Technologies a organisé une session d’initiation à la programmation quantique, animée par Vivien Londe, spécialiste du calcul quantique. Les participants à cette session comptaient parmi eux des stagiaires de M2 issus des deux masters de...
lire plus![[Doctorat international] L’Université de Toronto et UPCité lancent un nouvel appel commun](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/Appels_a-1080x675.jpg)
[Doctorat international] L’Université de Toronto et UPCité lancent un nouvel appel commun
L’Université de Toronto et l’Université Paris Cité lancent un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et de soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus