La Graduate School Quantum Technologies a organisé une session d’initiation à la programmation quantique, animée par Vivien Londe, spécialiste du calcul quantique.

Les participants à cette session comptaient parmi eux des stagiaires de M2 issus des deux masters de la Graduate School ainsi que des doctorants de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) et du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ), sans oublier des postdoctorants de l’IRIF.
Lors de cette journée, ils ont eu l’opportunité d’apprendre à coder des algorithmes quantiques reconnus, à l’aide d’un environnement de développement logiciel quantique, à travers deux cas pratiques.
Aucune connaissance préalable d’un langage de programmation quantique n’était requise, seule une connaissance de base du langage de programmation Python était recommandée pour l’analyse de la précision.
Comprendre un concept clé : « l’estimation de phase »
La matinée de cette journée était dédiée à un algorithme fondamental en calcul quantique : « l’estimation de phase ».
Le spécialiste du calcul quantique Vivien Londe a présenté aux étudiantes et étudiants le fonctionnement de cet algorithme, qui est un véritable pilier des algorithmes quantiques pour la chimie.
Pratiquer pour s’entraîner : la simulation dite « Hamiltonienne »
La session de l’après-midi a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir la simulation hamiltonienne. Le principe ? Utiliser un système quantique déjà contrôlé (comme l’ordinateur quantique) pour simuler un autre système quantique que nous souhaitons étudier.
Une journée instructive et appréciée par les étudiantes et étudiants
« C’était une excellente opportunité d’avoir une vision d’ensemble de certains concepts clés de la programmation quantique et de commencer à travailler avec des langages de programmation quantique. Les principes fondamentaux comme les sujets plus spécialisés ont été expliqués de manière claire. » Étudiante ou étudiant participant à cette session
« La session est très bien conçue. J’ai apprécié les simplifications apportées au contenu, par exemple l’implémentation d’un exemple simple d’estimation de phase au lieu de la version la plus générale, ce qui est très instructif et rend la session plus accessible. J’ai aussi beaucoup aimé l’illustration de l’estimation de phase avec l’analogie des ondes d’eau et des faisceaux lumineux. » Étudiante ou étudiant participant à cette session
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