Quand :
2021-03-24T20:00:00+01:00
Où :
En ligne
ILPEM - 24.03. Réflexions sur "le care" et les implications pour les humanités médicales @ En ligne

L’Institut la Personne en médecine vous invite à la troisième séance du Séminaire Épistémologie, méthodologie et éthique de la recherche internationale :

RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION CARE ET LES IMPLICATIONS POUR LES HUMANITÉS MÉDICALES

La séance aura lieu sur Zoom le mercredi 24 mars de 18h à 20h.

Cliquez ici pour accéder au programme >

Cliquez ici pour vous inscrire >

Selon Neil Vickers et Derek Bolton, le care doit être envisagé comme une capacité humaine générale qui se développe tout au long de la vie. Cette théorie se concentre sur trois composantes : le « mirroring » (la mise en miroir), le « holding » (Winnicott) et la compassion. Partant de l’idée que chaque théorie du care suppose une carte des humanités médicales dans leur globalité, Neil Vickers expliquera cette théorie des soins médicaux puis dessinera la carte cachée de celle-ci.

• Intervention de Neil Vickers, professeur de littérature anglaise et d’humanités médicales, King’s College de Londres
  • Discussion par Livia Velpry, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 8 Saint-Denis, Cermes3

Pour toute question relative à l’organisation du séminaire, veuillez écrire à Manon Vaux (manon.vaux@u-paris.fr).