Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, les Journées scientifiques de l’environnement sont destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, et offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Des discussions en table ronde, avec la participation de professionnels et du public, sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques. Elles font partie de la formation
du master Risques et environnement/parcours Sciences et génie de l’environnement, du master Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et du master Ingénierie des risques et des crises d’Université Paris Cité.
Inscription gratuite (dans la limite des places disponibles) par mail : osu@u-pec.fr
Face aux crises environnementales liées au changement climatique, à la perte de biodiversité, leurs impacts sur la santé et face à l’épuisement des ressources, deux grandes voies de solutions sont couramment mises en avant. Une première voie prône l’innovation technologique pour décarboner et dématérialiser l’économie. Selon elle, l’innovation permettrait de remplacer des technologies polluantes ou émettrices de gaz à effet de serre par des technologies plus vertueuses, et ainsi d’assurer une croissance continue de l’économie globale et une augmentation du niveau de vie. Une deuxième voie critique ce modèle de croissance incompatible avec la limitation des ressources et pose la question même du système économique actuel. Elle prône au contraire une sobriété consentie, considérée comme source de qualité de vie, et couplée à l’utilisation de technologies moins complexes et plus économes.
Les 33es Journées scientifiques de l’environnement donnent voix à ces différentes conceptions au travers d’une série de conférences, débats
et tables rondes. Elles sont organisées autour de trois grands thèmes :
- Crise environnementale et société : solutions pour la seule transition énergétique ou mutation socio-économique plus poussée ?
- Quelles solutions, quelles innovations ? Innovation technologique ou promotion de technologies plus durables et low-tech ?
- Quel cadre socio-économique pour la mise en place des solutions, quelle échelle décisionnelle, quelle place pour le citoyen ?
Au programme : trois jours d’échanges
Lundi 21 mars 2022 à partir de 18h30
Soirée inaugurale publique à l’université Paris-Est Créteil, faculté de sciences économiques et de gestion
Crises environnementales, vers quelles solutions ?
Suivi d’un cocktail bio offert par l’Osu/Efluve
Université Paris-Est Créteil
Centre mail des Mèches – Amphi 101 – Faculté de sciences économiques et de gestion
4, route de Choisy – place de la porte des champs à Créteil
Métro 8 : Créteil université
En présence de Mélanie Nowak, conseillère départementale déléguée chargée du développement du tourisme, de l’enseignement et de la recherche et Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.
Avec Valerie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, coprésidente du GT1 pour l’AR6 du GIEC, et directrice de recherches en sciences du climat au LSCE de l’IPSL à l’Université Paris Cité Saclay ; et Gaël Giraud, directeur de recherches en économie CNRS, directeur du Environmental justice program à Georgetown.
Animation de la soirée par Matthias Beekmann, directeur de l’Osu-Efluve et Lia Marcondes, chargée de Formation citoyenne pour la transition écologique au Département du Val-de-Marne.
Mardi 22 mars 2022 de 8 h 30 à 17 h
Colloque scientifique à la Maison des syndicats à Créteil
11-13, rue des Archives à Créteil
Métro 8 : Créteil préfecture
Mercredi 23 mars 2022 de 8h30 à 17h
Colloque scientifique à la Maison des syndicats à Créteil
11-13, rue des Archives à Créteil
Métro 8 : Créteil préfecture
Déjeuner offert par le Département du Val-de-Marne les 22 et 23 mars.
Télécharger le programme complet >
Organisation conjointe de l’université Paris-Est Créteil, l’Université Paris Cité, l’École des ponts Paris-Tech et le Département du Val-de-Marne.
Avec la collaboration de :
-
l’Observatoire des sciences de l’univers – enveloppes fluides de la ville à l’exobiologie (Osu-Efluve)
-
Le laboratoire eau environnement et systèmes urbains (Leesu)
-
Le laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa)
-
L’Institute of Ecology and Environmental Sciences of Paris (Iees Paris)
-
L’institut de physique du Globe de Paris (IPGP)
-
Le centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société d’Université Paris Cité
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
Ma Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !