Quand :
2021-10-18T19:00:00+02:00
2021-10-18T20:30:00+02:00
Où :
Institut de physique du globe de Paris
1 rue Jussieu - 75005 Paris
Coût :
Gratuit
Les Grands Débats - Quels changements dans nos vies ? @ Institut de physique du globe de Paris

Quand la pandémie sidère le monde entier tel un coup de massue, que le confinement est décrété et que la peur gagne les esprits, la réflexion sur « Monde d’après » s’est assez vite imposée comme incontournable.

Applaudir les soignantes et les soignants tous les soirs à 20h, remercier les caissiers et les caissières, les éboueurs, prendre des nouvelles de ses voisins isolés et fragiles… Dans cette parenthèse d’angoisse sont apparues de nouvelles formes de solidarités. La  décélération générale a interrogé nos pratiques quotidiennes. Pourtant, à mesure que la crise s’est « normalisée », on a pu avoir le sentiment que le Monde d’après pourrait ressembler à celui d’avant en pire.

Alors après tout cela, qu’est-ce qui concrètement a changé dans nos vies et  dansla marche du monde ? Le monde d’après n’est-il plus un slogan, ou cette crise aura-t-elle profondément modifié nos manières d’être et d’envisager nos rapports aux autres, à la nature, et à nous-mêmes  ?

La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et le philosophe Pierre Zaoui viendront en discuter et échanger avec le public sur ce thème et ouvriront le premier cycle des Grands débats d’Université Paris Cité.

Cynthia Fleury, professeure titulaire de la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire de Philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Auteure de nombreux ouvrages sur le lien entre l’État de droit et le principe d’individuation, dont récemment Ci-gît l’amer (Gallimard, 2020)

Pierre Zaoui, philosophe, maître de conférences en philosophie à l’UFR Lettres, Arts, Cinéma d’Université Paris Cité, membre du Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC). Auteur entre autres de La Traversée des catastrophes (Seuil, 2010) et La discrétion ou l’art de disparaître (Autrement, 2012).

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Avec Cynthia Fleury & Pierre Zaoui,
Lundi 18 octobre 2021 à 19h

Amphi de l’institut de physique du globe de Paris, 1 rue de Jussieu Paris 5e.
Gratuit sur réservation.
Pass sanitaire obligatoire.