15 rue Hélène Brion - Paris 13e
![[Les Rencontres d'UPCité] 13 minutes @ Amphi Buffon](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/01/13Min_1920x1080-1-300x169.jpg)
L’Université Paris Cité poursuit les Rencontres d’UPCité. Le 13 mai 2025, venez assister à plusieurs conférences sur des thématiques fascinantes de 13 minutes et pas une de plus !
Découvrez comment les chiffres façonnent nos sociétés, plongez dans l’histoire d’une chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, explorez l’impact du téléphone portable sur le cinéma, et analysez les œuvres de J. M. W. Turner pour célébrer son 250e anniversaire.

Modalités de participation
Mardi 13 mai 2025 à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >
La circulation des représentations au XIXe siècle
La célèbre chronophotographie de Marey montrant un chat qui retombe sur ses pattes incarne un fascinant exemple de la circulation des représentations au XIXe siècle. Capturée par la science et l’art, cette image traverse les frontières des disciplines, devenant un objet de débat dans la presse, de caricature et de vulgarisation scientifique. À travers l’analyse de cet exemple, Agnès Sandras nous invite à réfléchir sur la manière dont les représentations visuelles façonnent les discours et les imaginaires.
Agnès Sandras, docteure en histoire contemporaine, a été professeure agrégée avant de devenir conservatrice. Aujourd’hui, elle est chargée de la coordination de la valorisation patrimoniale à la Direction des Bibliothèques et Musées de l’Université Paris Cité. Ses recherches portent d’une part sur l’histoire des bibliothèques, d’autre part sur la circulation des représentations au XIXe siècle.
Derrière chaque société, des chiffres…
Une multitude de chiffres nous entourent. Qu’ils expriment des distances, des durées, des températures, des prix, des risques, des performances économiques, des niveaux de satisfaction de consommateurs, la qualité d’une université, ou encore des degrés d’intelligence, les chiffres semblent concerner toutes les dimensions de nos vies. Quelles fonctions remplissent-ils exactement ? Et est-ce propre à notre époque ? Pourquoi sont-ils si présents ?
Olivier Beraud Martin, sociologue et statisticien, analyse les rôles et les places des quantifications (mesures, statistiques, notes, indicateurs chiffrés, etc.) dans les sociétés. Il est professeur à l’Université Paris Cité et chercheur au CERLIS. Il a notamment publié Chiffre (Anamosa, 2023).
L’effet Gulliver : les (très) grands et les (tout) petits écrans
La rencontre entre l’image de cinéma, créée pour être vue sur un grand écran, et le téléphone portable utilisé comme dispositif de visionnage miniature, constitue l’un des exemples les plus frappants de l’ « effet Gulliver » qui caractérise les modes de représentation contemporains. Si la télévision et l’ordinateur font depuis longtemps concurrence aux salles de cinéma, le portable s’est imposé comme le premier « écran de poche ». Présent partout, il soumet l’image, et en particulier l’image de film, à une opération de mise à échelle radicale – une transformation spécifique qui modifie notre relation de spectateur à ce qui nous est donné à voir.
Martine Beugnet est professeure en études visuelles à l’UFR d’études anglophones, membre du laboratoire ECHELLES. Ses recherches portent sur l’esthétique du cinéma et des média de l’image en mouvement (art vidéo, film 3D, environnements immersifs).
J.M.W.Turner (1775-1851) : le pouvoir du paysage
J.M.W.Turner concevait l’art du paysage comme l’exploration des traces de la présence de l’homme dans la Nature. A partir de l’examen de 3 de ses tableaux exposés en 1818, à l’apogée de sa carrière, nous verrons comment il utilise toute la force de la peinture pour réfléchir aux liens entre paysage et histoire.
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques à l’Université Paris Cité, membre du laboratoire ECHELLES, et à l’École du Louvre. Ses principaux domaines de recherche sont l’esthétique, la littérature et l’art au cours du long 18ème siècle (1660-1850) en Grande-Bretagne.
Accompagnement
Nos prochaines Rencontres
10 juin 2025 : Arts et sciences
01 juillet 2025 : Ciné-débat
Les Rencontres d’UPCité : quand la science s’engage !
Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est du rôle des universités et des organismes de recherche de prendre part aux grands débats contemporains et d’éclairer les défis auxquels nos sociétés font face.
C’est dans cette optique et en réponse à son engament en faveur de la santé planétaire que l’université Paris Cité inaugure Les Rencontres d’UPCité. Pensé pour le grand public, ce cycle d’événements au croisement de la culture et des sciences vise à stimuler notre réflexion et développer, ensemble, les moyens d’œuvrer pour un avenir meilleur.
→ En savoir plus
Science avec et pour la société
L’Université Paris Cité s’est engagée, dès sa création, dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. En 2022, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé l’université “Science avec et pour la société”. Ce label récompense et promeut l’ouverture sur la société de l’université.
Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société, est chargé de la politique de diffusion de la culture scientifique de l’établissement. Sa mission consiste à développer les actions transversales de médiation destinées au grand public, en associant les partenaires de l’université et les acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).
→ En savoir plus
Modalités de participation
Mardi 13 mai à 19h
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >