Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, a annoncé ce mardi 16 janvier 2024 la nouvelle signature de l’université pour les cinq années à venir : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».

Une signature forte

« La santé planétaire » : cette orientation synthétise l’ambition de l’institution en tant qu’université à impact positif pour la société. Thématique transverse aux trois Facultés, Sciences, Santé et Sociétés & Humanités, à l’IPGP et à l’Institut Pasteur, elle met en avant la diversité de ses expertises et son engagement en faveur notamment de l’équilibre environnemental et de la santé globale.

L’innovation et l’interdisciplinarité en formation et en recherche

Le président a ainsi réaffirmé son soutien à la recherche et à a formation en 2024, dans le cadre de la préparation de la nouvelle phase de l’IdEx d’Université Paris Cité– qui débutera au 1er janvier 2025 et durera six ans. Il cite les appels de type « Émergence recherche » et « innovation pédagogique », le financement d’équipements, l’accompagnement des nouvelles pratiques d’enseignement, ainsi que les projets collaboratifs structurant les communautés et leur apportant une visibilité annuelle, dans la lignée des LabEx pour les domaines d’excellence de l’université ou des Instituts interdisciplinaires qui portent l’interdisciplinarité comme élément central des réponses aux enjeux sociétaux. 

Un engagement pour un fonctionnement plus efficace et un meilleur pilotage de l’Université

Après avoir remercié l’ensemble des personnels académiques et administratifs pour leur travail et les résultats obtenus en 2023, le président a rappelé les engagements forts portés par la présidence et la direction générale des services pour simplifier les processus, et améliorer le pilotage de l’établissement, notamment dans le domaine budgétaire. 

Contrat d’objectifs, de Moyens et de Performance (COMP)

Courant 2024 l’université va s’engager dans la négociation de son Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performances (COMP). Ce COMP devra répondre à un certain nombre d’attentes de l’État qui structurent la réponse que doivent apporter les universités, dont la mise en œuvre du schéma directeur de l’expérience étudiante qui est un chantier majeur de l’année à venir. Le COMP permettra également à l’université d’obtenir des financements pour soutenir explicitement sa signature « Santé planétaire ».

Une université ouverte sur la société, la Cité et le monde

En 2024 l’université poursuivra son ouverture sur la société et la cité, avec les événements de type grands débats, festivals et expositions. Les objectifs de transfert technologique et les liens avec le monde socio-économique bénéficieront de la montée en puissance des dispositifs prévus au sein du PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) « ValoCité » validé en 2023.
Sur le plan international, l’Université Paris Cité renforcera ses liens avec ses partenaires privilégiés : son université européenne Circle U., l’université de Toronto, la National University of Singapore, et développera de nouveaux partenariats avec des institutions telles que l’université Polytechnique Mohammed VI au Maroc, ou Cheick Antha Diop au Sénégal. 

Des vœux sous le signe des Jeux 

La cérémonie a aussi porté les valeurs olympiques avec l’inauguration d’un exposition-photo qui présente quarante des meilleurs sportifs et sportives de l’université et qui ouvrira au grand public le lundi 22 janvier 2024. L’Université Paris Cité demeure pionnière dans le domaine en termes de formation (création du premier UFR STAPS) et en recherche, en alliant médecine, sciences, humanités et sciences sociales, pour promouvoir l’activité physique comme pilier de la prévention médicale, d’un meilleur rapport au corps, et gage de développement personnel équilibré.

L’ensemble de la communauté de l’Université Paris Cité se mobilise ainsi avec optimisme pour les défis à venir en 2024, confiante dans ses fondamentaux solides et son immense potentiel de développement.

Contacts presse

presse@u-paris.fr

À lire aussi