Quand :
16 avril 2019 @ 13 h 00 min – 14 h 00 min
2019-04-16T13:00:00+02:00
2019-04-16T14:00:00+02:00
Où :
Bibliothèque recherche de Physique
UFR Physique - Bâtiment Condorcet
4e étage - 10
rue Alice Domon et Léonie Duquet Paris 13e
Coût :
Gratuit
L'Extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes avec Madeleine Veyssié @ Bibliothèque recherche de Physique

Madeleine Veyssié, physicienne au Collège de France présentera son ouvrage « L’Extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes prix Nobel de physique » dans le cadre du prochain Café bibliothèque.

Chaque mois, dans le cadre d’un Café bibliothèque, un auteur scientifique vous présente son dernier ouvrage.

© Université Paris Cité

Prix Nobel de physique 1991, Pierre-Gilles de Gennes a exploré un nombre impressionnant de domaines différents, de la supraconductivité aux cristaux liquides, de la « matière molle » aux polymères et à la mécanique des cellules biologiques. Comme Isaac Newton, à qui l’a comparé le jury Nobel, de Gennes fut un savant d’exception.

L’homme lui-même n’était pas moins extraordinaire. Humour, sensibilité, opinions hétérodoxes, insatiable curiosité : il y eut un « style » de Gennes, que restitue fort bien ce livre conçu par trois de ses plus proches collaborateurs. On y perçoit la logique de son parcours de chercheur qui tenta toujours de créer des ponts entre laboratoire et industrie, comme entre science et grand public : à l’instar de Richard Feynman (prix Nobel 1965), Pierre-Gilles de Gennes avait le don de transmettre avec clarté des notions très complexes, et la volonté de rénover l’enseignement des sciences.

L’Extraordinaire Pierre-Gilles de Gennes prix Nobel de physique
de Madeleine Veyssié
Publication 2017
Editions Odile Jacob
Avec Françoise Brochard-Wyart, biophysicienne (Institut Curie) et David Quéré, physicien (ESPCI et Ecole polytechnique).

 

 

 

À lire aussi

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.