Quand :
5 février 2020 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
2020-02-05T19:00:00+01:00
2020-02-05T20:00:00+01:00
Où :
Maison de la poésie
157 rue Saint-Martin
75003 Paris
Romancier INT. Jour - Boîtes Noires #3 avec Claire Denis et Nathalie Azoulai @ Maison de la poésie

Ce cycle entre dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. Chaque séance, un invité expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs.

En partageant avec Nathalie AzoulaiFrédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes Noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.

 

Claire Denis sera invitée à discuter du dernier roman de Nathalie AzoulaiClic-Clac, dont le personnage principal, Claire Ganz, aux prises avec la question de l’amour, de la création et du temps, s’apprête à tourner une scène écrite « contre » la fin d’un mélo de Sydney Pollack : Nos plus belles années.
Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature.

 

Étudiant·e·s d’Université Paris Cité et adhérents de la Maison de la poésie : entrée gratuite
Autres : entrée à 5€

Informations et réservation au 01 44 54 53 00

 

À lire – Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 – Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018.
À voir – La Fièvre dans le sang, Elia Kazan; Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy; Nos plus belles années, Sydney Pollack, et High Life, Claire Denis.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.