Quand :
2020-10-29T09:00:00+01:00
2020-10-29T16:00:00+01:00
[Symposium] Matériaux complexes et interfaces

Organisé par Université Paris Cité en partenariat avec IFP Energies nouvelles, sous l’égide du Groupe Français de Rhéologie, ce symposium a pour objectif d’établir le lien entre les interfaces et les propriétés macroscopiques des systèmes multiphasiques.

Les matériaux dits complexes comme les émulsions, les microémulsions, les gels et les mousses ont une structure à différentes échelles et présentent de nombreuses interfaces qui jouent un rôle primordial dans leurs propriétés macroscopiques. Ces interfaces composées de protéines, de surfactants ou de particules auto assemblées peuvent en effet développer des propriétés mécaniques complexes et la connaissance de leur comportement dynamique est essentielle. Caractériser la microstructure et les propriétés rhéologiques des couches formées représente un enjeu scientifique en raison de leur faible épaisseur et de leur réponse viscoélastique non linéaire.

Experts académiques et industriels seront réunis, le 29 octobre prochain, pour discuter les fondamentaux et les dernières avancées sur la caractérisation des interfaces en illustrant différents grands champs d’applications des matériaux complexes (agroalimentaire, cosmétiques, énergie, pharmacie, génie des procédés, textiles, etc.).

Au programme

09h00 – 9h15 Introduction
09h15 – 9h50 Jan Vermant, thin films dynamics, coalescence and rheology
09h50 – 10h25 Moshe Gotlieb, block copolymers at oil / water interfaces: dynamics, rheology, and spontaneous emulsification
10h25 – 11h00 Matthieu Robert de Saint Vincent, la rhéologie au service de l’évaluation sensorielle de formules cosmétiques
11h00 – 11h35 Thibault Roques-Carmes / Philippe Marchal, la démarche procédés, processus, propriétés, produits, appliquée aux émulsions de Pickering

13h30 – 14h05 Valentin Leroy, propagation acoustique dans les mousses liquides et solides
14h05 – 14h40 Sylvain Faure, rhéologie des mousses aqueuses : de la formulation à l’application
14h40 – 15h15 Sylvain Gressier, particle sedimentation velocity and dispersion stability as a function of the continuous phase rheology
15h15 – 15h50 Isabelle Hénaut, caractérisation rhéologique d’interfaces et leur influence à grande échelle

Inscription par mail gratuite mais obligatoire avant le le 27 octobre
en précisant vos noms, prénoms et adresse professionnelle.

Plus d’information sur le site web du GFR

Organisateurs
Alain Ponton, Imane Boucenna et Alberto Varela, Université Paris Cité
Isabelle Hénaut, IFP Energies nouvelles