Place du Front Populaire 93322 Aubervilliers (métro 12 : Front Populaire)
![[Table-ronde et remise de prix] Le sexisme ordinaire @ Amphithéâtre 250, Centre de Colloques du Campus Condorcet](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2024/01/consentement-1-300x169.jpg)
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris-Cité (ASPC) poursuit son objectif de sensibilisation et organise une table-ronde sur le sexisme ordinaire. Elle sera suivie de la remise des prix du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’ASPC en octobre dernier.

Mission Égalité, Diversité, Inclusion
Genre, handicap, religion, origine, identité et orientation sexuelles… L’université Paris Cité s’engage à promouvoir les égalités et à lutter contre tous les stéréotypes, discriminations et violences.
« Le sexisme ordinaire »
Table-ronde
Le sexisme ordinaire, défini comme « […] tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »[1], peut avoir des répercussions importantes sur l’état psychologique et émotionnel des femmes. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les formations artistiques, en santé ou encore en STAPS sont particulièrement touchées par ce phénomène. Ainsi, les étudiantes qui subissent le sexisme ordinaire sont contraintes d’adapter leur comportement au quotidien au détriment de leurs relations sociales et de leur parcours universitaire. Sur le long terme, leur avenir professionnel peut également en être affecté.
Face à ce constat, que peuvent mettre en place les universités pour accompagner et soutenir les étudiantes qui en sont victimes ? Comment prendre en charge les auteurs afin que cessent leurs agissements ? De manière générale, comment sensibiliser efficacement la communauté universitaire au sexisme ordinaire ?
Rejoignez-nous pour cette table-ronde essentielle qui réunira des expertes et experts sur ces questions, et où nous explorerons ensemble les solutions à mettre en œuvre pour réduire les comportements et agissements sexistes à l’université.
[1] Article L1142-2-1, Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, Code du Travail
Liste des intervenantes
Animation : Myriam Bounafaa
- Brigitte Ranque, PU-PH, UFR Médecine, Faculté de Santé, Université Paris Cité – Référente Égalité, Diversité, Inclusion, en charge de la cellule VSS de la Commission Bien-être et Vie Facultaire.
- Aude Bellanger, architecte illustratrice et auteure du travail Être des femmes architectes Mise en images du sexisme ordinaire en écoles d’architecture ou dans les agences.
- Maïlys Derenemesnil, juriste et chercheuse, formatrice sur l’égalité et la lutte contre les VSS.
- Tess Harmand, directrice générale de la Fondation Alice Milliat qui promeut le sport féminin et combat les inégalités dans le sport.
Remise des prix du concours vidéos
Cette table-ronde sera suivie de la remise des prix de la quatrième édition du concours vidéo lancée auprès des étudiantes et étudiants de l’alliance ASPC en octobre dernier.
Trois lauréates et/ou lauréats se verront récompensés pour leur réalisation en lien avec la thématique du sexisme ordinaire.
La remise des prix aura lieu à l’issue de la table-ronde, à 18h30, et sera suivie par un cocktail.
Modalités
Ouvert à toute la communauté (étudiante et personnels) des établissements membres de l’ASPC (Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, Sciences Po, INALCO, INED)
Entrée gratuite sur inscription >
Contact : concours-video.aspc@u-paris.fr
À lire aussi

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...
lire plus
Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...
lire plus
Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...
lire plus
Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...
lire plus