
Ce colloque a pour objet d’interroger la notion de vernaculaire, son renouvellement, ses circulations géographiques, ses ancrages disciplinaires et ses proximités sémantiques, notamment avec les notions d’ordinaire, de domestique, d’amateur, de spontanéité et d’informel.

Photographie : Dookit in Fielden Place, Glasgow, 2019,© Camille Fallet.
« L’élevage de pigeons est une activité extrêmement populaire dans la culture ouvrière Glaswégienne, aussi on peut apercevoir ces pigeonniers un peu partout dans les faubourgs et les interstices de la ville. J’ai photographié ce pigeonnier la veille de sa destruction alors que des prometteurs immobiliers engageaient un chantier de construction. Il est exemplaire de ce type de construction vernaculaire, faite de tôles et de bois, le plus souvent peinte en vert ou en noir. »
Programme
Mercredi 22 janvier – 18h00
Auditorium, INHA, 2 rue Vivienne – 75002 Paris
Discours de bienvenue
- Cécile Roudeau, directrice du LARCA UMR 8225
- Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art
Conférence plénière
- Clément Chéroux (San Francisco Museum of Modern Art) : Introducing Werner Kühler. Pour une histoire de la photographie vernaculaire
Cocktail de bienvenue
Jeudi 23 janvier
Amphithéâtre Turing, Université Paris Cité, 8 place Aurélie Nemours – 75013 Paris
9h30 – Introduction
- Jordi Ballesta (Université Jean Monnet) et Eliane de Larminat (Université Paris Cité)
10h00 – Photographie et questionnement du vernaculaire – Photographing and Questioning the Vernacular
Modération : Eliane de Larminat (Université Paris Cité)
- Chiara Salari (Université Paris Cité) : From the Grand Tour to the American road. The “commercial vernacular” in the photographic landscapes of Robert Venturi and Denise Scott-Brown
10h35 – 10h45 : Pause
- Elène Levasseur (Université de Montréal) : La photographie du vernaculaire pour apprendre et penser l’architecture : Le parcours de Melvin Charney
- Jerome Krase (Brooklyn College – The City University of New York) : Seeing Vernacular Landscapes Change: Toward a Visual Pedagogy of the Ordinary
12h00 : Déjeuner
13h45 – Circulations transatlantiques des formes spatiales et graphiques – Transatlantic Circulations of Spatial and Graphic Forms
Modération : Sophie Stokes-Aymes (Université de Bourgogne)
- Lucas Lei (Université Paris Nanterre) : L’hypothèse d’un cinéma vernaculaire. Agnès Varda à Los Angeles : lieu, habitants, paysage urbain
- Antonello Frongia (Università Roma Tre) : Lost and Found in Translation: the Influence of the American Vernacular on Italian Post-War Photography
15h30 : Pause
15h45 – Le vernaculaire comme objet historiographique – The vernacular as a historiographical object
Modération : Maurice Geracht (College of the Holy Cross)
- Martha Langford (Concordia University) : Where the Iconic Meets the Vernacular: Historiographies of Photographic Experience
- Carolin Görgen (Université Paris Cité) : Everyday Photography? Re-politicizing early twentieth-century “vernacular” photographs. The case of the San Francisco Earthquake and Fire of 1906
- Hélène Valance (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Playing the Past. The Vernacular Histories of American Toys
17h15 : Pause
17h30 – Conférence plénière
- Gary Van Zante (MIT Museum, Massachusetts Institute of Technology) : Words in the Street: Signs and the Commercial Vernacular as a Photographic Subject
Vendredi 24 janvier
Amphithéâtre Turing, Université Paris Cité, 8 place Aurélie Nemours – 75013 Paris
9h30 – Conférence plénière
- Michel Poivert (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : La photographie sans photographe : le folklore vernaculaire
10h30 : Pause
10h45 – Porter attention aux pratiques domestiques – Paying Attention to Domestic Practices
Modération : Jordi Ballesta (Université Jean Monnet)
- Danièle Méaux (Université Jean Monnet) : Le logement, espace de syntaxes domestiques et provisoires
- Chloé Bappel (Université Bordeaux-Montaigne) : La posture de l’amateur : expériences des pratiques de l’ordinaire
- Gala Hernández (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) : Appropriations et détournements critiques de la vidéo vernaculaire: le genre vernaculaire comme genre cinématographique
12h30 : Déjeuner
14h00 – Des manières de bâtir – Of ways of building
Modération : Thibaut Clément (Sorbonne Université)
- Edith Hallauer (Laboratoire Barbara) et Emmanuelle Guyard (Collectif Rural Combo) : Manières de construire
- David Pereira-Martínez (Universidade do Porto/ Universidade da Coruña) : Vernacular mutations and ordinary patterns in the Galicia-North Portugal Euroregion
- Peter Ekman (University of California, Berkeley) : Counterenvironments: Form, Formlessness, and the Vernacular
15h45 : Pause
16h00 – Etendre la sphère des communs – Extending the commons
Modération : Jean-Marc Besse (UMR Géographie-cités)
- Thierry Paquot, philosophe de l’urbain : La confiscation des communaux et l’effacement du vernaculaire chez Ivan Illich
- Sylvain Maestraggi, auteur et photographe : La promenade urbaine : une manière de faire vernaculaire ?
Colloque organisé par Jordi Ballesta (Cierec, Université Jean Monnet), Eliane de Larminat (LARCA, Université Paris Cité), Mark Meigs (LARCA, Université Paris Cité) et Frédéric Ogée (LARCA, Université Paris Cité).
Des historiens de l’art, des philosophes, des chercheurs en architecture et en études photographiques et paysagères anglophones (de provenance nord-américaine et européenne) y participeront. Ils contribueront également à rendre hommage à François Brunet, historien de la photographie disparu en 2018 et initiateur de ce colloque, et auront à cœur de perpétuer son goût pour les décloisonnements et les transbordements.
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