Quand :
Place du Président-Édouard-Herriot
Contact :
[VISITE GUIDÉE] La Seine Noire @ Place du Président-Édouard-Herriot

Entre la Place de la Concorde et le jardin des Tuileries, cette visite guidée proposée dans le cadre du Mois des égalités par Le Paris Noir vous emmène à la découverte d’une Histoire méconnue, celle des Colonies qui s’est en grande partie jouée au cœur de la Capitale !

Ouvert à toute la communauté de l’université Paris Cité
Sur inscription > dans la limite des places disponibles.

A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion en proposant une visite guidée décoloniale au cœur de Paris.

Entre la Place de la Concorde et le jardin des Tuileries, Le Paris Noir vous emmène à la découverte d’une histoire méconnue. Des statues des grands hommes au statut des personnes noires du 17ème au 20ème siècle, ce parcours dévoile une histoire des Colonies qui s’est en grande partie jouée au cœur de la Capitale. Du Code Noir aux Décolonisations : on y croise des personnalités trop souvent oubliées de Madeleine au Chevalier de Saint-Georges, de Sally Hemings à Blaise Diagne.

Les balades du Paris Noir

Les balades du Paris Noir mettent en lumière l’histoire d’hommes et de femmes trop souvent traités comme des personnages secondaires. Artistes, personnalités politiques et intellectuelles venus du « Monde noir » se croisent, s’opposent et fraternisent entre la Sorbonne et le jardin du Luxembourg, autour de Montmartre et sur les bords de Seine.

Samedi 30 mars 2024 |11h-13h
Départ Place du Président-Édouard-Herriot

Ouvert à toute la communauté de l’université Paris Cité
Sur inscription > dans la limite des places disponibles.