Quand :
2021-06-04T12:00:00+02:00
Où :
en ligne
[Webinaire] La Guilde : Réimaginer l'enseignement fondé sur la recherche à l'ère numérique

Le 4 juin 2021, La Guilde lance un nouveau « insight paper » intitulé « Reimagining Research-led Education in a Digital Age ». La Guilde organise cet évènement en ligne afin de lancer des discussions plus larges sur ce qui doit changer et ce qui doit être préservé du système actuel. Inscrivez-vous dès maintenant !

La Guilde rassemble :  L’Université d’Aarhus, (Danemark), Babeș-Bolyai University, (Roumanie), l’Université de Berne, (Suisse), l’Université de Bologne, (Italie), l’Université de Gand, (Belgique) l’Université de Glasgow, (Ecosse), l’Université de Göttingen, (Allemagne), l’Université de Groningen, (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian, (Pologne), King’s College London, (Royuame-Uni), l’Université de Louvain, (Belgique), l’Université de Ljubljana, (Slovénie), l’Université d’Oslo, (Norvège), Université Paris Cité, (France),  l’Université Pompeu Fabra, (Espagne), l’Université Radboud, (Pays-Bas), l’Université de Tartu, (Estonie), l’Université de Tübingen, (Allemagne), l’Université d’Uppsala, (Suede) l’Université de Vienne, (Autriche), et l’Université de Warwick, (Royaume-Uni).

Les pressions exercées par la pandémie ont suscité un discours sur la « nécessité du changement ». Il s’agit notamment de savoir ce qui doit être enseigné, pourquoi et comment l’enseigner, afin que les diplômés soient préparés à un changement permanent.

L’enseignement supérieur est invité à innover son offre pédagogique et à collaborer de manière inédite. Et pourtant, les cadres réglementaires existants continuent d’être accrédités, dispensés et réglementés au niveau national. Les universités à forte intensité de recherche, avec leur pluralité de disciplines, sont des lieux uniques pour l’innovation pédagogique et ont un rôle à jouer face aux enjeux actuels.

Public cible

Les communautés universitaires, les autorités nationales et les décideurs de l’UE.

L’Objectif

L’objectif principal est de lancer des discussions plus larges sur ce qui doit changer et ce qui doit être préservé du système actuel.

Le Programme

L’événement sera animé par Jan Palmowski, le Secrétaire général de la Guilde. Voir le programme ici

Comment s’inscrire?

La participation est libre et gratuite. Le lien Zoom sera transmis après l’inscription. Trouver le formulaire d’inscription ici

A propos de la Guilde

Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit plus de vingt des plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans seize pays. Les membres se rassemblent afin de s’attaquer aux enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour aboutir à des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.

Le site web

Les réseaux sociaux :