Ce printemps, l’université Paris Cité a organisé pour la première fois une unité d’enseignement obligatoire sur l’activité physique, la sédentarité et la santé dans le but de former les étudiantes et étudiants en sixième année de médecine à la prescription de l’activité physique adaptée pour les maladies chroniques, en collaboration avec le service interuniversitaire de santé étudiante (SSE). Découvrez en vidéo ce projet novateur.

830 étudiantes et étudiants ont pu suivre cette formation nouvelle, une première pour une université française.

© Université Paris Cité

L’activité physique et sportive adaptée, grande cause nationale 2024

Le gouvernement a proclamé l’activité physique et sportive adaptée (APSA) comme grande cause nationale pour 2024. Au-delà de l’engouement suscité par les Jeux Olympiques à Paris cet été, les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont bien établis.

Dans une société où l’efficacité est de plus en plus valorisée et où nos actions sont souvent assistées par des machines, l’importance de l’activité physique n’est pas toujours évidente. Bien que nous disposions de technologies pour réduire l’effort physique, les dangers de la sédentarité sont indéniables. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) associe la sédentarité à des maladies chroniques telles que les pathologies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, et le cancer.

Face à ces constatations scientifiques, l’activité physique et sportive est devenue une priorité de santé publique, bien plus qu’un simple loisir. Des études récentes démontrent qu’elle réduit les maladies sans nécessiter de médicaments et améliore les troubles de l’humeur.

Une première à l’université : Enseigner l’activité physique et sportive adaptée

Université Paris Cité, première université de France pour les études de santé, a intégré cette nouvelle thérapie bénéfique au corps et à l’esprit dans son programme d’études de médecine, en partenariat avec le service des sports (SUAPS), l’UFR de Médecine, le service de santé étudiante (SSE), l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et l’AP-HP. Ils ont mis en place une formation en APSA de plusieurs jours pour les étudiants de sixième année de médecine.

Cette formation a deux objectifs principaux. D’abord, elle sensibilise les futurs médecins aux vertus thérapeutiques de l’activité physique, leur permettant de prescrire du sport comme traitement. Ensuite, elle leur offre une expérience pratique des activités physiques adaptées, les aidant à comprendre l’importance de personnaliser les exercices selon les pathologies. Les étudiants ont ainsi pu se mettre à la place des patients et ressentir les effets et les bénéfices de l’exercice physique pour diverses conditions médicales.

L’initiative a été un véritable succès, avec 830 étudiants participant à cette formation inédite en France !