L’appel à candidatures pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2023-2024 est ouvert. Déposez vos candidatures avant le 30 novembre 2023.

Une cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un étudiant en doctorat d’effectuer son travail de recherche/étude en étant encadré conjointement par deux directeurs de thèse dans des pays différents et d’obtenir un diplôme dans les deux établissements concernés. Ce dispositif favorise l’attractivité internationale, la mobilité doctorale à l’international, la coopération internationale et l’internationalisation des formations d’Université Paris Cité.
Pourquoi candidater ?
La cotutelle de thèse permet au doctorant d’acquérir le grade de docteur d’une université française et d’un établissement étranger le tout en suivant la durée d’une thèse classique, d’être supervisé par 2 directeurs de thèse au sein de 2 équipes de recherche, d’effectuer une soutenance unique, d’obtenir 2 diplômes reconnus dans les deux pays concernés, d’avoir davantage de débouchés,d’acquérir des compétences supplémentaires, d’ajouter une expérience internationale à son parcours personnel et académique, d’accéder à des environnements de recherche, du matériel, des ressources documentaires et des connaissances dans deux établissements.
Elle est une opportunité pour les laboratoires impliqués de créer ou de renforcer un lien avec un autre laboratoire au niveau international, de participer à un projet commun avec un ou plusieurs autres laboratoires et de développer une recherche pluridisciplinaire et multiculturelle.
Durée d’une cotutelle
Une cotutelle dure 3 ans (à temps plein). Il est toutefois possible d’inclure une 4ème année lors de la signature de la convention sous condition d’acceptation de votre Ecole doctorale. Cependant, elle ne peut pas excéder 6 ans.
Conditions d’éligibilité
Les candidats doivent :
- avoir validé une formation de niveau Master (bac+5) ou équivalent
- être admis en 1ère année de doctorat à Université Paris Cité ou dans l’université étrangère
Comment candidater ?
Toutes les informations concernant la candidature en cotutelle de thèse sont disponibles ici.
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2023
Contact
Pôle commun Stratégie et Relations Internationales
Site Odéon
85 boulevard Saint Germain, 75006 Paris
cooperation.iro@u-paris.fr
En savoir plus
YouTube
Inscrivez-vous à la réunion d’information le 29 juin 2023
À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !

2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...

Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
![[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/09/Itw_R-Lacassin_IPGP_SeismeMaroc_0923-1080x675.jpg)
[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un fort séisme frappait le Maroc, au sud-ouest de la ville de Marrakech, faisant plusieurs milliers de victimes. Robin Lacassin, chercheur CNRS et géologue à l’IPGP et Université Paris Cité revient, en vidéo, sur le contexte...