12 rue de l'École de Médecine - 75006 Paris
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme du 25 janvier, le réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris-Cité (ASPC) poursuit son objectif de sensibilisation et organise une table-ronde sur les inégalités de genre dans le monde sportif. Elle sera suivie de la remise des prix du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’ASPC en novembre dernier.
Mission Égalité, Diversité, Inclusion
Genre, handicap, religion, origine, identité et orientation sexuelles… Université Paris Cité s’engage à promouvoir les égalités et à lutter contre tous les stéréotypes, discriminations et violences.
« Jeux de genre »
Inégalités dans le monde sportif : visibilité, prévention, réparation
Table-ronde
Les inégalités de genre persistent dans le monde du sport, où la présence des femmes et des minorités de genre et d’orientations sexuelles demeure déséquilibrée. Les disciplines sportives traditionnellement masculines continuent de voir peu de femmes s’y investir. Parallèlement, les risques d’exclusion sociale ainsi que les violences physiques, sexuelles et psychologiques demeurent préoccupants, touchant les milieux sportifs amateur, étudiant et professionnel.
Face à cette réalité, quelles sont les solutions mises en place pour prévenir et stopper ces violences ? Comment assurer un soutien adéquat aux victimes et traiter les auteurs de ces actes une fois les violences survenues ? De manière plus large, comment pouvons-nous accroître la visibilité et l’intégration des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans les milieux sportifs sans compromettre leur sécurité ?
Rejoignez-nous pour cette table-ronde essentielle, où nous explorerons ensemble les solutions à mettre en œuvre pour un environnement sportif plus inclusif et sûr pour toutes et tous.
Liste des intervenants :
- Louise DEJEANS : docteure en sociologie, chercheure au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux – Université Paris Cité, Sorbonne Nouvelle, CNRS)
- Simon LATOURNERIE : directeur général adjoint de l’association Colosses aux Pieds d’Argile (lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieux sportifs et éducatifs)
- Yona BLACHER : étudiante à Sciences Po, sportive de haut niveau en voile
- Charlotte SCHWARTZ : ancienne étudiante à l’Université Paris Cité, chargée de mission Lutte contre les discriminations et Égalité Femme Homme à l’Association Nationale des Étudiants en STAPS
- Hélène GERMAIN : présidente de la Fédération Sportive LGBT+
- Christelle FOUCAULT : directrice Diversité et Engagement du groupe SANOFI, ancienne conseillère des droits LGBT+ au Ministère de l’égalité Femme Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances, ancienne présidente de la Fédération Sportive LGBT+ et championne des Gay Games 2018
- Jérémy CLAMY-EDROUX : Joueur de rugby professionnel et entraineur au Club Municipal de Floirac
Remise des prix du concours vidéos
Cette table-ronde sera suivie de la remise des prix de la troisième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’alliance ASPC en novembre dernier.
Trois lauréats se verront récompensés pour leur réalisation en lien avec la thématique des inégalités de genre dans les milieux sportif.
La remise des prix aura lieu à l’issue de la table-ronde, à 19h
Modalités
Ouvert à toute la communauté étudiante et à tous les personnels des établissements membres de l’ASPC (Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, Sciences Po, INALCO, INED)
Entrée gratuite sur inscription >
Contact : concours-video.aspc@u-paris.fr
À lire aussi
Ma Thèse en 180s : Inscriptions 2025 ouvertes
Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2024. La formation pour se préparer au concours validera, pour tous les...
lire plusRésultats du troisième appel à projets King’s College London – UPCité
En mai 2024, dans le cadre de l'IdEx, l'université Paris Cité et son partenaire privilégié King's College London ont lancé leur troisième appel à projets recherche, encourageant l’axe « universités dans une capitale européenne ». King's College London et UPCité Depuis...
lire plusSonio : un exemple de transfert de technologie, avec Stéphanie Allassonnière
A l’origine de l’innovation technologique et de son développement industriel, il y a le travail de chercheuses et de chercheurs, sous l’impulsion d’établissements publics tels que l’université Paris Cité, engagée pour impacter positivement la société, et qui a fait de...
lire plus