
Savez-vous ce qu’implique la neutralité carbone revendiquée par les organisateurs d’événements sportifs ? Comment produit-on de la fast fashion ? En quoi est-ce différent du parcours de production d’un t-shirt éco-responsable ? Que se passerait-il si la voiture disparaissait de certaines rues ? Comment prépare-t-on de la lessive à faible impact environnemental et qui ménage les budgets étudiants ?
Entre alimentation, transport, consommation, santé mentale, décision politique, place de la biodiversité, greenwashing, les étudiantes et étudiants ont décortiqué ces sujets, parfois mordants et souvent touchants pour rendre intelligible des concepts trop souvent nébuleux. Maquettes, jeux de plateau, BD, escape game collectif, ateliers, dégustation : les formats choisis ont offert un parcours ludique.
Ils ont ainsi mobilisé leurs connaissances des enjeux de transition écologique et leurs compétences d’analyse systémique acquises au cours de cette UE pour sensibiliser le grand public.
Comme lors de la première édition, ils ont été invités à se projeter dans « l’après UE » grâce au discours d’invités engagés :
- Guilhem Papa, directeur opérationnel adjoint de l’Académie du Climat, qui les a félicités pour la créativité et la pertinence de leurs contenus. Il les a encouragés à investir les ressources mises à leur disposition à l’Académie du Climat pour venir compléter leur formation et faire naître leurs projets de transition les plus audacieux.
- Elisa Alameda et Alice Taieb, représentantes du Relais Jeune les ont invités à rejoindre l’aventure d’une épopée à vélo. Cette action vise à mobiliser les citoyens français de la France entière autour d’enjeux environnementaux.
Un atelier « repaire café » animé par Cyprien Gay, chercheur au laboratoire Matière et Systèmes Complexes, ainsi qu’une mini fresque du climat sous l’initiative du maître de cérémonie Nicolas Steinik de l’Institut des Défis, ont démontré que la formation et l’engagement sont à la portée de tous. Enfin, le collectif étudiant Impact Environnement a présenté ses prochains chantiers sur le campus et a proposé des opportunités très concrètes et immédiates de s’engager dans son université.
Cette deuxième édition du forum We Look Up nous a à nouveau prouvé la puissance du tandem sensibilisation interdisciplinaire & pédagogie par projet. Les étudiants nous ont épatés. Leurs supports de sensibilisation démontrent une remarquable montée en compétence dans la gestion de la complexité de ces enjeux mais aussi dans le travail en équipe, se réjouit Gaëlle Charron, co-responsable de l’UE avec Léo Houdebin.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus