Le 17 mars 2025, exactement cinq ans après l’annonce du premier confinement, l’Institut Covid19 Ad Memoriam a organisé un colloque pour revenir sur cette période marquante. L’événement a permis d’interroger l’expérience collective et d’analyser les répercussions de cette crise dans tous les domaines de la société.
Faire mémoire pour demain
En introduction de l’événement, Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, a souligné la manière donc ce colloque incarnait la signature de l’établissement : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». Il a rappelé le rôle essentiel de l’université en tant qu’incubateur de réflexion et d’action face aux crises et à leurs conséquences.
L’Institut Covid-19 Ad Memoriam, créé il y a cinq ans, s’attache à collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Son objectif est de mieux comprendre ses impacts, de partager la recherche et d’inspirer les politiques publiques.
Dirigé par Laëtitia Atlani-Duault, l’institut rassemble des interlocutrices et interlocuteurs issus de la recherche, de la santé, du droit, de la justice, du monde associatif et artistique, favorisant ainsi une réflexion pluridisciplinaire et collective.
Échanger, confronter, débattre
40 interlocutrices et interlocuteurs sont intervenus au cours des 5 tables rondes qui se sont succédé :
- Hommages et commémorations de la pandémie
- Mobilisations citoyennes
- Science, que retenir ?
- Autonomie et solidarité
- Infodémie
L’objectif de ces débats était double : comprendre comment « faire mémoire » et défendre l’idée d’une journée d’hommage inscrite dans le calendrier national.
À lire aussi
Appel à candidatures pour des chercheurs américains à l’Université Paris Cité et Sciences Po
Engagées à soutenir la recherche au plus haut niveau grâce à leur partenariat, l'Université Paris Cité et Sciences Po lancent un appel à candidatures à destination de chercheuses et chercheurs invités en provenance des États-Unis. Déposez votre candidature avant le 30...
lire plus
Ma Thèse en 3 minutes chrono, une coopération franco-chinoise fructueuse
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono s’est tenue en public à l’université Jiao Tong de Shanghai. 11 candidates et candidats se sont affrontés dans cet exercice singulier mêlant art oratoire et vulgarisation scientifique....
lire plus
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Candidatez pour une bourse de mobilité entrante en Master
HARVEST Day : une journée fédératrice pour un projet structurant de l’Université Paris Cité
Lauréat de l’appel à projets ASDESR1 de l’ANR, le projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy) de l’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement...
lire plus