Le 17 mars 2025, exactement cinq ans après l’annonce du premier confinement, l’Institut Covid19 Ad Memoriam a organisé un colloque pour revenir sur cette période marquante. L’événement a permis d’interroger l’expérience collective et d’analyser les répercussions de cette crise dans tous les domaines de la société.

Faire mémoire pour demain
En introduction de l’événement, Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, a souligné la manière donc ce colloque incarnait la signature de l’établissement : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». Il a rappelé le rôle essentiel de l’université en tant qu’incubateur de réflexion et d’action face aux crises et à leurs conséquences.
L’Institut Covid-19 Ad Memoriam, créé il y a cinq ans, s’attache à collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Son objectif est de mieux comprendre ses impacts, de partager la recherche et d’inspirer les politiques publiques.
Dirigé par Laëtitia Atlani-Duault, l’institut rassemble des interlocutrices et interlocuteurs issus de la recherche, de la santé, du droit, de la justice, du monde associatif et artistique, favorisant ainsi une réflexion pluridisciplinaire et collective.
Échanger, confronter, débattre
40 interlocutrices et interlocuteurs sont intervenus au cours des 5 tables rondes qui se sont succédé :
- Hommages et commémorations de la pandémie
- Mobilisations citoyennes
- Science, que retenir ?
- Autonomie et solidarité
- Infodémie
L’objectif de ces débats était double : comprendre comment « faire mémoire » et défendre l’idée d’une journée d’hommage inscrite dans le calendrier national.
À lire aussi

Visite ministérielle dans le cadre de la semaine olympique et paralympique
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, Édouard Kaminski et le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) ont eu le plaisir d’accueillir Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Philippe...
lire plus
Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifsL’Université Paris Cité et...
lire plus![[Retour sur expérience] La cross incubation week de Circle U. à Vienne](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/03/Circle-U.-1080x675.jpg)
[Retour sur expérience] La cross incubation week de Circle U. à Vienne
Avec leur projet de startup OnKonnect, Chloé Mensah et Boris Geny de la faculté de pharmacie de l'Université Paris Cité, ont eu l’opportunité de participer à la Cross-incubation-week à Vienne. Ce programme de mobilité courte développé par l'alliance européenne Circle...
lire plus
Lancement du LabCom MedSensors : une collaboration pour révolutionner les microcapteurs en santé
L’Université Paris Cité, le CNRS et ValoTec, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), annoncent la création du LabCom MedSensors, un laboratoire commun dédié à l’industrialisation des microcapteurs connectés imprimés pour le secteur de la santé....
lire plus