Le 17 mars 2025, exactement cinq ans après l’annonce du premier confinement, l’Institut Covid19 Ad Memoriam a organisé un colloque pour revenir sur cette période marquante. L’événement a permis d’interroger l’expérience collective et d’analyser les répercussions de cette crise dans tous les domaines de la société.

Faire mémoire pour demain

En introduction de l’événement, Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, a souligné la manière donc ce colloque incarnait la signature de l’établissement : « La santé planétaire : des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ». Il a rappelé le rôle essentiel de l’université en tant qu’incubateur de réflexion et d’action face aux crises et à leurs conséquences.

L’Institut Covid-19 Ad Memoriam, créé il y a cinq ans, s’attache à collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Son objectif est de mieux comprendre ses impacts, de partager la recherche et d’inspirer les politiques publiques.

Dirigé par Laëtitia Atlani-Duault, l’institut rassemble des interlocutrices et interlocuteurs issus de la recherche, de la santé, du droit, de la justice, du monde associatif et artistique, favorisant ainsi une réflexion pluridisciplinaire et collective.

Échanger, confronter, débattre

40 interlocutrices et interlocuteurs sont intervenus au cours des 5 tables rondes qui se sont succédé :

  • Hommages et commémorations de la pandémie
  • Mobilisations citoyennes
  • Science, que retenir ?
  • Autonomie et solidarité
  • Infodémie

L’objectif de ces débats était double : comprendre comment « faire mémoire » et défendre l’idée d’une journée d’hommage inscrite dans le calendrier national.

À lire aussi

Prix et médailles 2025 de l’Académie des sciences

Prix et médailles 2025 de l’Académie des sciences

L'Académie des science a remis ses prix 2025 à l'occasion d'une cérémonie prestigieuse installée sous la Coupole de l'Institut de France, le mardi 28 octobre. Cette année, elle a distingué plus de 50 chercheuses et chercheurs de haut niveau et encouragé de jeunes...

lire plus
[Paris–NUS] Appels à projets 2026

[Paris–NUS] Appels à projets 2026

Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2026. La date de dépôt est fixée jusqu'au 15 janvier 2026. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS...

lire plus