En partenariat avec le Fonds en faveur de l’Égalité Professionnelle, l’Université Paris Cité déploie un programme de mentorat collectif destiné aux jeunes générations d’enseignantes et de chercheuses, en particulier aux doctorantes des facultés de santé et des sciences, ainsi qu’aux enseignantes-chercheuses en début de carrière.

Au travers de sa mission Égalité, Diversité, Inclusion, l’Université Paris Cité s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités, à la diversité et à l’inclusion auprès de l’ensemble de sa communauté.
En savoir plus >

 

Consciente du rôle essentiel qu’elle joue pour assurer une recherche scientifique d’excellence, l’université mise sur tous les talents, toutes disciplines confondues, pour permettre à chacun et à chacune de développer pleinement son potentiel professionnel.

Inscrit au plan d’action du label HRS4R et au Plan Égalité Professionnelle 2025-2027 de l’Université Paris Cité, le programme de mentorat a pour objectif d’anticiper certains freins que les femmes peuvent rencontrer dans le déroulement de leur carrière tels que les stéréotypes de genre, l’autocensure, les biais inconscients, les modèles de reconnaissance scientifique internalisés, le manque d’attractivité des carrières scientifiques pour les femmes, ou encore les violences sexistes et sexuelles.

 

Briser le plafond de verre

Les femmes représentent la moitié de l’humanité, mais elles restent encore trop peu nombreuses dans le monde de la recherche scientifique. 
Françoise Combes, présidente de l’Académie des sciences.

Les chiffres le montrent : si les femmes représentent près de la moitié des enseignants-chercheurs, elles demeurent minoritaires aux plus hauts niveaux de responsabilité. En 2023, elles n’occupaient que 32,2 % des postes de direction et 27 % des directions de recherche (Gender Gap report, 2023). Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les enseignants-chercheurs en poste dans l’enseignement supérieur (41 %), des disparités persistent entre les disciplines (33 % des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires ; 15 % des disciplines mathématiques) et au sein des corps : elles représentent 45 % des maîtres de conférences (MCF) et seulement 32 % des professeurs d’université (PU). (Rapport du MESR, 2025). Par ailleurs, les femmes ne représentent que 40 % des membres de l’Institut universitaire de France (IUF) nommés entre 2021 et 2024. Elles sont également plus susceptibles d’être sous-représentées parmi les auteurs de publications scientifiques et leur taux de réussite est plus faible pour les demandes de financement des appels à projets.

Si chaque parcours est unique, certaines étapes professionnelles ou personnelles — prise de poste, évolution de carrière, parentalité — constituent des moments où les déséquilibres entre les femmes et les hommes peuvent se creuser.

Le Mentorat représente un levier essentiel pour l’accompagnement individuel ou collectif des chercheuses et des enseignantes-chercheuses dans les différentes étapes de leur évolution professionnelle.

 

Du mentorat individuel au mentorat collectif

Depuis 2021, un programme de mentorat destiné aux doctorantes de la Faculté des Sciences — étendu en 2024 à la Faculté de Santé — permet à des binômes mentore-mentorée de construire une relation de confiance et d’échange autour des questions de développement professionnel. En 2025, l’université franchit une nouvelle étape avec le lancement d’un mentorat dédié aux maîtresses de conférences en début de carrière et la mise en place d’un mentorat collectif réunissant l’ensemble des acteurs engagés : mission Égalité-Diversité-Inclusion, vice-présidente Ressources humaines et financières, Collège des Écoles doctorales, DGDRHO, DEFI, DRIVE, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses volontaires.

Le déploiement du projet de mentorat collectif a pour vocation de réunir le réseau des actrices et acteurs autour d’enjeux stratégiques communs : promouvoir la diversité, développer une culture collaborative intergénérationnelle, renforcer l’engagement des mentores et mentorées, fidéliser les talents et les préparer aux différentes responsabilités à venir.

Premier rendez-vous et perspectives

La première rencontre dédiée aux mentors a eu lieu le 8 octobre 2025 sur le campus des Grands Moulins. L’objectif ? Construire, avec les mentors, un cadre de référence commun sur le mentorat. En d’autres termes : définir les besoins et rôles de chacun. Marquant le lancement du programme de mentorat collectif, fut un moment riche d’échanges, d’idées et de projets pour le développement d’un mentorat de qualité au sein de l’université.

Le 18 novembre prochain, sur le site Odéon, une rencontre conviviale dédiée aux mentorées réunira mentores et mentorées pour deux temps forts :

– des ateliers pour « Se connaître, se faire connaître et reconnaître » et appréhender de façon pratique ses atouts, explorer les dispositifs existants au sein de l’université pour valoriser ses travaux de recherche et d’enseignement et repartir avec son portrait professionnel en haute définition.

– suivi d’une conférence « Carrière et (non)parentalité », animée par Myriam Bounafaa, journaliste France Télévisions en présence de trois invitées d’exception :

  • Florence Gazeau, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire NABI (CNRS/Université Paris Cité), membre de l’Académie des sciences ;
  • Mariana Mesel Lemoine, directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à l’Institut Pasteur ;
  • Marta Dominguez, enseignante-chercheuse à Sciences Po, membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS).

Participer à l’événement Mentorat collectif du 18 novembre > 

 

Pour aller plus loin :

À lire aussi