Comme chaque année, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont accueilli leurs étudiantes et étudiants lors de moments conviviaux. L’occasion pour chacune et chacun de rencontrer ses camarades, d’échanger avec les professeurs et de s’inspirer des interventions d’experts et expertes passionnés de leurs domaines.

Graduate School Linguistics : soirée de bienvenue et LingFest pour bien commencer l’année

La Graduate School Linguistics a convié ses étudiantes et étudiants pour une nouvelle édition du LingFest, une formation intensive de linguistique pour préparer à l’entrée en master et rassemblant aussi bien les Master 1 et 2 que des doctorantes et doctorants. Une occasion unique pour les participantes et participants d’approfondir leurs connaissances mais aussi de rencontrer leurs camarades et d’échanger avec leurs professeurs.

Les étudiantes et étudiants ont pu profiter des interventions d’Aimée Lahaussois, chercheuse et co-responsable de la Graduate School, ainsi que de Maud Pélissier, Maître de conférences, qui ont présenté la Graduate School. Le chercheur Patrick Caudal a abordé la sémantique et la pragmatique des langues. Les doctorants Quang Chau et Yanis Da Cunha sont également intervenus, portant respectivement sur la phonétique et la phonologie, ainsi que sur la syntaxe des langues.

En parallèle de cet événement, l’équipe de la Graduate School a organisé une soirée de bienvenue, pour permettre aux étudiantes et étudiants de master, doctorantes et doctorants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en sciences du langage de se rencontrer et d’échanger, dans une dynamique d’inspiration mutuelle et de mentorat. Une soirée chaleureuse, réunissant tous les participantes et participants autour d’un buffet.

Echanges et convivialité au programme de la Graduate School Drug Development

La Graduate School Drug Development a accueilli plus de 150 étudiantes et étudiants lors de son séminaire de rentrée. Après un café d’accueil dans le Hall d’honneur de la Faculté de Pharmacie, la journée s’est ouverte sur une présentation de la Graduate School, suivie notamment d’un séminaire consacré à l’éthique et à l’intégrité scientifique, délivré par Pr Xavier Coumoul.

L’après-midi s’est poursuivie avec une table ronde animée par Pr Valérie Besson, réunissant des anciens étudiants et étudiantes des différents masters de la Graduate School. Ils ont partagé leurs parcours, leurs expériences et leurs conseils, offrant aux nouvelles promotions un aperçu concret sur les débouchés possibles.

La journée s’est clôturée par un cocktail convivial, un moment privilégié pour prolonger les échanges entre étudiantes, étudiants, professeurs et alumni.

Une rentrée placée sous le signe de la santé globale et santé mentale, pour la Graduate School Society and Health

La Graduate School Society & Health a réuni ses étudiantes et étudiants pour un temps d’échanges autour des enjeux de santé globale et de santé mentale.

Après une introduction de Franck Temporal, maître de conférences et socio-démographe au CEPED, une table ronde animée par Bernard Andrieu, co-directeur de la Graduate School et professeur à l’I3SP (Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris), a permis d’aborder différents sujets reliant société et santé.Les étudiantes et étudiants ont également profité de l’intervention de Fanny Chabrol, chercheuse et sociologue au CEPED, qui s’est penchée sur les transformations de l’hôpital face aux enjeux de santé globale et planétaire. Maïa Fansten, maîtresse de conférences au Cermes3, a également présenté ses travaux sur les dimensions sociales de l’éco-anxiété, tandis que Vahine Bouselma, doctorante en droit privé, a évoqué la question de la violence des patients en psychiatrie.

Ces échanges ont offert aux étudiantes et étudiants de la Graduate School un aperçu riche et pluridisciplinaire sur les liens entre santé, société et environnement.

À lire aussi