Linguistics

La Graduate School Linguistics a pour but d’offrir, dans une perspective pluridisciplinaire, un cursus complet intégrant des études avancées mais aussi des recherches dans tous les domaines des sciences du langage, en lien étroit avec les écoles doctorales.

Présentation

Les masters de la Graduate School Linguistics sont des parcours de deux ans qui préparent les étudiant⸱es à la recherche doctorale. Pendant ces deux années, les étudiant⸱es sont amené⸱es à concevoir un projet scientifique avec le corps professoral et les chercheurs⸱euses du programme d’études supérieures. En effet tout au long du programme, les étudiant⸱es travaillent en étroite collaboration avec un⸱e conseiller⸱ère pédagogique et un⸱e mentor⸱e étudiant⸱e, et participent également à des séminaires universitaires et à des projets de recherche. Ces enseignements offrent aux étudiant⸱es une préparation solide pour mener des recherches doctorales ultérieures, dans le programme de doctorat affilié ou ailleurs.

La Graduate School Linguistics regroupe quatre programmes de Master à l’université Paris Cité et un programme commun à l’université Sorbonne Nouvelle et l’Inalco, avec 9 spécialités différentes. Ce consortium crée une combinaison unique de perspectives pour l’étude du langage, avec des unités de recherche de pointe en linguistique informatique, théorique et historique, mais aussi en sociolinguistique et linguistique expérimentale, histoire de la linguistique et linguistique descriptive, avec une expertise de terrain unique sur plus de 200 langues dans le monde.

Les étudiant⸱es peuvent choisir l’une des spécialités suivantes :

  • Linguistique théorique et expérimentale ;
  • Linguistique computationnelle ;
  • Enseignement du français langue étrangère ;
  • Phonétique et phonologie ;
  • Signes, discours, société ;
  • Linguistique anglaise.

Gouvernance

    La Graduate School possèdent deux directrices et un conseil qui comprend les responsables de chaque parcours de Masters ainsi qu’une représentante de l’École doctorale et des expert⸱es international⸱es. Le conseil se réunit 4 fois par an pour attribuer les bourses entrantes ainsi que d’autres financements.

    À lire aussi