Linguistics

La Graduate School Linguistics vise à fournir un cursus complet dans une perspective pluridisciplinaire, englobant des études avancées ainsi que des recherches dans tous les domaines des sciences du langage, en étroite collaboration avec les écoles doctorales.

Présentation

Les programmes de master de la Graduate School Linguistics sont des parcours de deux ans qui préparent les étudiantes et les étudiants à la recherche doctorale. Au cours de ces deux années, ils collaborent avec le corps professoral et les chercheurs et chercheuses du programme pour concevoir un projet scientifique. Tout au long du programme, ils travaillent étroitement avec une ou un conseiller pédagogique et un ou une mentore étudiante, participent à des séminaires universitaires et à des projets de recherche, se préparant ainsi de manière solide à des études doctorales futures, que ce soit dans le programme de doctorat affilié ou ailleurs.

La Graduate School Linguistics réunit quatre programmes de master à Université Paris Cité et un programme commun à l’université Sorbonne Nouvelle et l’Inalco, offrant 9 spécialités différentes. Ce consortium offre une combinaison unique de perspectives pour l’étude du langage, avec des unités de recherche de pointe en linguistique informatique, théorique et historique, ainsi qu’en sociolinguistique et linguistique expérimentale. Il couvre également l’histoire de la linguistique et la linguistique descriptive, avec une expertise de terrain sur plus de 200 langues dans le monde.

Site internet 

www.paris-gsl.org

Contact

Anne ABEILLÉ
anne.abeille@u-paris.fr
Aimée LAHAUSSOIS
aimee.lahaussois@u-paris.fr

Recherche

La Graduate School Linguistics est affiliée à quinze groupes de recherche de pointe. Ils sont généralement basés sur les campus universitaires et sont dotés à la fois de professeur⸱es universitaires et de personnel de recherche à temps plein.

Gouvernance

La Graduate School Linguistics possède deux directrices et un conseil qui comprend les responsables de chaque parcours de Masters ainsi qu’une représentante de l’École doctorale et des expertes et experts internationaux. Le conseil se réunit 4 fois par an pour attribuer les bourses entrantes ainsi que d’autres financements.

À lire aussi