Drug Development

La Graduate School Drug Development a pour ambition de former des chercheur·es et des professionnel·les  de santé dans la conception et le développement des médicaments. Cette activité se situe entre différentes disciplines combinant la recherche fondamentale, clinique et translationnelle.

Afin de former aux mieux les étudiant·es, la Graduate School propose une offre de formation alliant le savoir-faire des masters de la Faculté de Pharmacie et de la Faculté des Sciences, avec de nombreux centres et équipes de recherche de l’université, mais également plusieurs hôpitaux et acteurs du domaine socio-économique comme l’industrie pharmaceutique.

Présentation

Dans un contexte international, la Graduate School Drug Development implique la participation de plusieurs universités françaises et européennes. Certains programmes sont principalement dispensés en anglais et correspondent à un double diplôme et/ou label Erasmus Mundus. La Graduate School entretient des liens étroits avec d’autres écoles supérieures comme l’École de Chimie Physique de Paris ou encore la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology.

Les origines très variées des étudiant·es permettent un brassage important. En effet, en plus des étudiant·es des filières scientifiques, la Graduate School Drug Development recrute des étudiant·es des filières santé. Dans certaines spécialités, il y a également des vétérinaires et de nombreux étudiant·es des institutions supérieures.

La diversité pluridisciplinaire fait que tous les étudiant·es des baccalauréats scientifiques de l’université dans les domaines de la chimie, de la biophysique, de la bioinformatique, de la biologie, de la génétique, ou de tout autre baccalauréat aux interfaces entre ces disciplines sont de bons candidat·es pour les masters qui viennent en appui de la Graduate School.

Les lieux de stage de master couvrent les unités de recherche de l’université Paris Cité et des autres universités françaises, mais aussi toutes les équipes de recherche extérieures à l’université et divers instituts et laboratoires, ainsi que la plupart des agences nationales dans le domaine des drogues.

Contact

Anne-Claude CAMPROUX
anne-claude.camproux@u-paris-fr
Catherine MARCHAND-LEROUX
catherine.marchand@u-paris.fr
Michel VIDAL
michel.vidal@u-paris-fr

Recherche

Dans l’objectif de répondre aux besoins des secteurs universitaire et privé dans le domaine des médicaments, la Graduate School Drug Development fournit à ces étudiant·es les outils de formation et de compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde de la recherche ou la vie professionnelle.

À ce titre, la Graduate School possède un réseau national et international offrant un vaste choix de lieux de stages tant académiques qu’industriels. Les chercheur·es industriels sont impliqué·es notamment dans le déploiement de l’offre de formation, ainsi certains d’entre eux dispensent des cours dans les masters et les modules des écoles doctorales. Des séminaires et des journées scientifiques sont également organisés au sein d’école doctorale.

Laboratoires

Les Unités de Recherche (UMR) concernées interagissent entre elles par le biais d’écoles doctorales.

Gouvernance

    La Graduate School Drug Development est coordonnée par :

    • Pr. Anne-Claude CAMPROUX
      Faculté des Sciences
    • Pr. Michel VIDAL
      Faculté de Santé

    Le comité de pilotage de l’école est formé par :

    • Karine ANDRIEUX
    • Xavier COUMOUL
    • Catherine MARCHAND-LEROUX
      Directrice du Collège des écoles doctorales

    À lire aussi