Drug Development
La Graduate School Drug Development a pour ambition de former des chercheur·es et des professionnel·les de santé dans la conception et le développement des médicaments. Cette activité se situe entre différentes disciplines combinant la recherche fondamentale, clinique et translationnelle.
Afin de former aux mieux les étudiant·es, la Graduate School propose une offre de formation alliant le savoir-faire des masters de la Faculté de Pharmacie et de la Faculté des Sciences, avec de nombreux centres et équipes de recherche de l’université, mais également plusieurs hôpitaux et acteurs du domaine socio-économique comme l’industrie pharmaceutique.


Présentation
Dans un contexte international, la Graduate School Drug Development implique la participation de plusieurs universités françaises et européennes. Certains programmes sont principalement dispensés en anglais et correspondent à un double diplôme et/ou label Erasmus Mundus. La Graduate School entretient des liens étroits avec d’autres écoles supérieures comme l’École de Chimie Physique de Paris ou encore la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology.
Les origines très variées des étudiant·es permettent un brassage important. En effet, en plus des étudiant·es des filières scientifiques, la Graduate School Drug Development recrute des étudiant·es des filières santé. Dans certaines spécialités, il y a également des vétérinaires et de nombreux étudiant·es des institutions supérieures.
La diversité pluridisciplinaire fait que tous les étudiant·es des baccalauréats scientifiques de l’université dans les domaines de la chimie, de la biophysique, de la bioinformatique, de la biologie, de la génétique, ou de tout autre baccalauréat aux interfaces entre ces disciplines sont de bons candidat·es pour les masters qui viennent en appui de la Graduate School.
Les lieux de stage de master couvrent les unités de recherche d’Université Paris Cité et des autres universités françaises, mais aussi toutes les équipes de recherche extérieures à l’université et divers instituts et laboratoires, ainsi que la plupart des agences nationales dans le domaine des drogues.
Contact
Anne-Claude CAMPROUX
anne-claude.camproux@u-paris-fr
Catherine MARCHAND-LEROUX
catherine.marchand@u-paris.fr
Michel VIDAL
michel.vidal@u-paris-fr
Masters
La Graduate School Drug Development est principalement soutenue par des masters appartenant aux Facultés de Santé et des Sciences, les enseignements sont dispensés en français et en anglais.
- Nanomédecine (Nanomed, label « Erasmus Mundus Joint Master Degree »)
- Sciences du médicament et des produits de santé :
- Parcours pharmacologie et pharmacochimie
- Parcours pharmaceutique et thérapies innovantes
- Parcours chimie médicinale et pharmacologie moléculaire
- Parcours ingénierie des biomolécules
- Parcours pharmacocinétique et pharmacotechnie
- Parcours pharmacologie intégrée préclinique et Clinique
- Parcours qualité des produits de santé
- Sciences du médicament et des produits de santé :
- Toxicologie et Écotoxicologie :
- Bioinformatique :
Recherche
Dans l’objectif de répondre aux besoins des secteurs universitaire et privé dans le domaine des médicaments, la Graduate School Drug Development fournit à ces étudiant·es les outils de formation et de compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde de la recherche ou la vie professionnelle.
À ce titre, la Graduate School possède un réseau national et international offrant un vaste choix de lieux de stages tant académiques qu’industriels. Les chercheur·es industriels sont impliqué·es notamment dans le déploiement de l’offre de formation, ainsi certains d’entre eux dispensent des cours dans les masters et les modules des écoles doctorales. Des séminaires et des journées scientifiques sont également organisés au sein d’école doctorale.
Laboratoires
Les Unités de Recherche (UMR) concernées interagissent entre elles par le biais d’écoles doctorales.
Écoles doctorales
En raison de la diversité de la thématique de la drogue, les étudiant·es peuvent se présenter dans plusieurs écoles doctorales d’Université Paris Cité :
- MTCI – Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries (ED 563)
- 3C – Cerveau, cognition, comportement (ED 158)
- Pierre Louis de Santé Publique, Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale (ED 393)
- FIRE – Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation (ED 474)
- HOB – Hématologie, oncogenèse et biothérapies (ED 561)
- BioSPC – Bio Sorbonne Paris Cité (ED 562)
Gouvernance
La Graduate School Drug Development est coordonnée par :
- Pr. Anne-Claude CAMPROUX
Faculté des Sciences - Pr. Michel VIDAL
Faculté de Santé
Le comité de pilotage de l’école est formé par :
- Karine ANDRIEUX
- Xavier COUMOUL
- Catherine MARCHAND-LEROUX
Directrice du Collège des écoles doctorales
À lire aussi

Carmelo Alessandro Basile, lauréat de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS
Carmelo Alessandro Basile poursuit actuellement son doctorat sous la direction des Professeures Agnès Celle et Debra Ziegeler, grâce à une bourse de mobilité doctorale internationale financée par l’Idex.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA
Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet...

SMARTS-UP c’est parti !
Mardi 8 décembre 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris). Un projet structurant pour Université Paris CitéA l'occasion du...

Observer ensemble les murmures de l’univers
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Science / recherche participative » porté par l’Idex Université Paris Cité, le projet Kilonova Catcher révèle ses premiers résultats un an après son lancement. Éclairages en compagnie de Sarah...