En mai 2025, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence (IdEx), l’Université Paris Cité et son partenaire privilégié King’s College London ont lancé leur quatrième appel à projets de recherche conjoints. Les projets soutenus ont démontré leur capacité à bâtir des partenariats durables et à garantir une viabilité à long terme, au-delà de cet appel.
À propos de l’appel à projets
Depuis le lancement de ce partenariat en 2019, quatre appels à projets de recherche conjoints entre Université Paris Cité et King’s College London ont été mis en place. Ces appels visent à promouvoir et renforcer la collaboration scientifique entre les équipes des deux institutions, autour de thématiques à la fois disciplinaires et interdisciplinaires. Les projets déposés ont pour objectif de contribuer au développement de la science, au partage des connaissances et à l’innovation pédagogique, dans un cadre collaboratif.
Résultats 2025 : 5 projets lauréats
Un total de 18 candidatures a été déposé par des équipes conjointes Université Paris Cité et King’s College London ; 8 projets dans le domaine de la santé, 4 projets dans le domaine des sciences humaines et sociales et 6 projets dans le domaine des sciences (dont 1 projet de l’Institut de Physique du Globe de Paris). Le comité d’évaluation conjoint a sélectionné 5 projets. Parmis les crtières de sélection figuraient le potentiel de développement d’échanges scientifiques au-delà de l’appel.
Un projet en Société et Humanité :
- « PharmaGHaSTS Research Network: Critical Social Science of Pharmaceuticals at the Intersection of Global Health and Science, Technology, and Society », porté par Koichi KAMEDA (UPCité) et Anne POLLOCK (King’s).
Un projet en Santé :
- « Cerebral bases of Memory consolidation during Infant NeuroDevelopment (C-MIND) », mené par Jessica DUBOIS (UPCité) et Tomoki Arichi (King’s).
Trois projet en Sciences :
- « Shaping Mucosal Defences: Notch Signalling and ILC2 Tissue Imprinting », mené par Rachel GOLUB (UPCité dont l’Institut de Physique du Globe de Paris) et Joana F. NEVES (King’s).
- « How do intracellular parasites interfere with interferon signalling? », porté par Jonathan WEITZMAN (UPCité) et Charlotte ODENDALL (King’s).
- « Formal structures to represent proofs and programs: applications to parsing, interpolation and graph algorithms », mené par Alexis SAURIN (UPCité) et Maribel FERNANDEZ (King’s).
L’enveloppe financière globale de cet appel 2025 s’élève à 75 000 € pour Université Paris Cité et 50 000 £ pour King’s College London. Les projets sont financés pour une période de 18 mois, d’octobre 2025 à mars 2027.
À lire aussi
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
lire plus
Rechutes du cancer du sein : découverte d’un mécanisme de résistance cellulaire clé
Un mécanisme de résistance cellulaire à l’origine de rechutes du cancer du sein triple négatif vient d’être découvert par une équipe de l'Université Paris Cité, du CNRS et de l’Institut Curie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cancer Research, a journal of...
lire plus
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leucémies aiguës chez l’enfant : une exposition à la pollution de l’air dès la naissance pourrait être un facteur de risque
Une équipe de l’Inserm, en collaboration avec l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord et INRAE a utilisé les données issues de l’étude GEOCAP-Birth, fondée sur le registre national des cancers de l’enfant, pour évaluer le risque de leucémie aiguë en...
lire plus